mercredi 27 octobre 2010

Anthemis tinctoria Grallagh Gold

Anthemis est un genre de plantes, les anthémis, de la famille des Asteraceae (ou Composées). L'espèce sans doute la plus connue est l'anthémis des teinturiers (Anthemis tinctoria). Certaines de ses espèces, comme celles d'autres genres voisins, prennent le nom vernaculaire de camomille.


Ce sont des plantes herbacées à feuilles alternes, très divisées. Comme toujours au sein de la famille des Asteraceae (Composées), ce qu'on appelle communément « fleur » est un capitule. Les capitules des Anthemis sont formés d'un disque de fleurs tubulées jaunes entourées de fleurs ligulées généralement blanches ou jaunes, à trois dents.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anth%C3%A9mis

L'anthémis des teinturiers (Anthemis tinctoria) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Il fleurit en été à basse altitude dans la plupart des pays d'Europe occidentale, à l'exception des régions méditerranéennes.

C'est une plante de taille moyenne, à tige souvent ramifiée, à feuilles bipennatilobées vertes à revers blanchâtre et velu. Les capitules sont jaune doré. Comme pour tous les anthémis, les fleurons périphériques, ligulés, sont femelles, tandis que les fleurons du disque sont hermaphrodites.


On extrayait autrefois de cette plante une teinture jaune, ce qui explique le nom donné à l'espèce. Autres noms vernaculaires utilisés parfois : camomille des teinturiers, cota des teinturiers.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anth%C3%A9mis_des_teinturiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire