dimanche 28 août 2011

Aronie noire melanocarpa




Aronia (Aronia) est un genre d'arbustes caducs de la famille des Rosaceae, originaire d'Amérique du Nord.

Les feuilles sont alternes, simples, et à bord denté ; en automne, elles deviennent rouge vif.
Les fleurs à 5 pétales sont petites et s'étalent en corymbes de 10 à 25.

Le fruit est une petite baie, au goût amer et astringent ; il est mangé par les oiseaux qui en dispersent les graines. On peut les cuire et les sucrer pour en faire des jus ou des confitures, elles ont alors un goût proche du cassis. Ces baies peuvent aussi servir à accompagner de plats salés, comme les canneberges, les airelles ou les groseilles à maquereaux.

L'aronia rouge (Aronia arbutifolia (L.) Pers.) mesure de 2 à 4 m de haut, parfois 6 m, avec des feuilles de 5 à 8 cm de long. Les fleurs de 1 cm de diamètre sont blanches ou rose pale et le fruit rouge mesure entre 4 et 7 mm de diamètre.

L'aronia noir (Aronia melanocarpa (Michx.) Elliott) est plus petit (de 1 à 3 m), et se propage facilement. Ses feuilles ne dépassent pas 6 cm de long. Ses fleurs blanches mesurent environ 1.5 cm de diamètre, et son fruit noir, 6 à 9 mm.

Les deux espèces (aronia rouge et noir) peuvent s'hybrider et donnent l'aronia pourpre (Aronia ×prunifolia).


3 commentaires:

  1. Bonjour Lise,
    Je m'intéresse à la culture de l'aronia, es-tu une productrice de plans?
    Si oui, j'aimerais en discuter avec toi.

    Bonne soirée.
    Jean-jacques






    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lise,
    Je m'intéresse à la culture de l'aronia, es-tu une productrice de plans?
    Si oui, j'aimerais en discuter avec toi.

    Bonne soirée.
    Jean-jacques

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean-Jacques,



    Non, je ne suis pas une productrice de ces plans. Je n'ai que deux plans chez moi. Je ne pourrais pas vraiment t'aider.



    Si tu as besoin d'autres renseignements, je me ferai un plaisir de te les donner si je le peux. Bonne journée!



    Lise

    RépondreSupprimer