vendredi 6 avril 2012

Physocarpe Diabolo common Ninebark

 Solide, c’est le mot qui caractérise le mieux cet arbuste indigène en Amérique du Nord. Le physocarpe résiste admirablement aux conditions difficiles : chaleur, sécheresse, circulation intense, compaction du sol et présence de sels de déglaçage. Il est rustique en zone 2b. Il peut donc être cultivé dans toutes les régions du Québec. Il s’adapte à tous les types de sols et il supporte très bien la transplantation. Contrairement à plusieurs arbustes de la famille des rosacées, il est très peu affecté par les problèmes d’insectes et de maladies.

Fiche technique :

Nom botanique : Physocarpus opulifolius
Nom français : Physocarpe à feuilles d’obier
Nom anglais : Common ninebark
Famille botanique : Rosacée
Hauteur et largeur : 2 mètre
Ensoleillement : soleil à mi-ombre

Le physocarpe a un port buissonnant et arrondi avec des branches légèrement arquées. Sa floraison discrète, blanchâtre à rosé selon les variétés, apparaît à la fin du mois de mai et en juin. À l’automne et au début de l’hiver, ses fruits rouges font le bonheur des oiseaux. Son écorce qui s’exfolie devient un attrait du jardin en hiver et lui a valu le nom anglais de « ninebark ».

Solide s’applique également à la coloration pourpre sombre du cultivar ‘Diabolo’ (1.5 par 1 m). Le jaune vert lumineux des cultivars ‘Luteus’ (2 par 1.5 m) et ‘Dart’s Gold’ (1.5 par 1.5 m) verdit légèrement et perd un peu de son éclat au fil de la saison.

Source : http://ruelleverte.wordpress.com/2008/09/18/le-physocarpe/

Le physocarpe Diabolo a un superbe feuillage rouge bourgogne très foncé puis rouge sang à l'automne. Très décoratif en début d'été lorsque les fleurs blanches nous apportent un contraste saisissant contre le feuillage foncé. Apprécié pour sa fleur coupée. Un physocarpe non taillé perd en élégance. Il a tendance à prendre un port très arqué. Lorsqu'il atteint 1,20 m à 1,40 m il retombe sous son poids et occupe beaucoup d'espace au sol.

Le physocarpe diabolo est un arbuste qui aime le plein ensoleillement ou la mi-ombre. Il pousse dans tout les types de sol fertile, humide mais bien drainé. Les fruits rouges attirent les oiseaux et restent sur l'arbuste l'hiver. Il est facile de culture car c'est une plante robuste et très rustique. Bon isolé ou en haies.



Je peux dire que c'est vraiment mon arbuste préféré dans tous les arbustes que je possède à ma résidence. Il est tellement beau et il a plusieurs attraits puisqu'il change d'un mois à l'autre pour donner sa plus belle parure à la mi-juin.


2 commentaires:

  1. info svp moi j en n a un depuis 2007 et il etait rendu au max de sa grandeur mais l année deniere ya eu comme du collant dedans qui venait de je ne sais ou de plus avec ça il y avait des mouches dedans a ne plus finir

    j ai coupé mes branches au 1/3 d el arbre sauf deux t belle jme disais il va repousser les rejoindre mais là il n y a que 2 branches qui on poussé d etravers et je ne sais plus quoi faire avec il fait vraiment dur ela le tron du centre son de env un pouce depaisseur mon secateur pas certaine quil sera capable de couper ça besoin d aide svp!!!!sainthyahya@yahoo.ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je ne suis pas experte en horticulture mais je vois conseillerais de couper ce qui n'est pas bon ainsi le reste pourrait reprendre mieux. Cela m'est arrivée avec un physocarpe j'ai tout rasé et dans la même année il est reparti de plus belle j'attendrai au printemps pour le faire et vous pourriez mettre de la chaux cet automne et de l'engais au printemps après la coupe. C'est ce que je vous conseille par contre je vais me renseigner et s'il y a autre chose a faire je vais vous recontacter. Bonne journée

      Supprimer