samedi 23 octobre 2010

Vachers à tête brune



Le Vacher à tête brune (Molothrus ater) est une espèce d'oiseau de la famille des Icteridae. Le mâle est noir, à tête brune, et la femelle d'un gris-brun plus terne. Cette espèce pratique le parasitisme de couvée, c'est-à-dire que la femelle pond ses œufs dans les nids d'autres espèces d'oiseaux. Cet oiseau grégaire d'Amérique du Nord, à l'origine inféodé aux grands troupeaux de bisons du Middle West, a connu un fort accroissement de population aux XIXe et XXe siècles. Il fait, au début du XXIe siècle, l'objet d'une campagne d'éradication controversée dans certaines zones des États-Unis, ayant pour but de préserver certaines espèces d'oiseaux en danger qui sont victimes de son parasitisme.

Cette espèce présente un dimorphisme sexuel : le mâle adulte présente un plumage noir iridescent sur tout le corps à l'exception de la tête qui est brune ; la femelle adulte est d'un gris-brun léger, un peu plus clair sur la tête et le dessous du corps. Les juvéniles ressemblent à la femelle, mais leurs parties inférieures sont finement rayées et leur dos présente un aspect écailleux dû à de fines marges grises sur le bord des plumes.

Cet oiseau a un bec court mais fort, presque conique. Ces vachers ressemblent aux orioles par leur forme générale, mais leur tête et leur bec sont semblables à ceux des pinsons. Ils ont les yeux brun sombre, le bec et les pattes gris foncé.
Le Vacher à tête brune peut parfois être confondu avec d'autres espèces.

La femelle peut être confondue avec celle du Carouge à épaulettes, mais cette dernière a beaucoup plus de marques sombres sur la poitrine et présente une calotte gris sombre et une bande claire au-dessus de l'œil.

De loin et en fonction de l'éclairage, la tête du mâle peut paraître sombre et il est alors difficile de le distinguer d'autres oiseaux noirs au plumage luisant vivant dans les mêmes régions. Ainsi, il est parfois confondu avec certains quiscales comme le Quiscale bronzé ou le Quiscale de Brewer, mais ces derniers sont plus gros, ont la queue plus longue, ont de nets reflets bleus dans leur plumage et ont les yeux jaunes et non noirs.

Le Vacher à tête brune se nourrit au sol, où il préfère marcher plutôt que sautiller. Les graines représentent les trois quarts de son alimentation. Il s'agit généralement de graines d'herbes de prairie, mais il lui arrive de consommer du grain cultivé. Un quart de son alimentation est constitué d'insectes, tels que les sauterelles et divers coléoptères. Les Vachers à tête brune sont beaucoup plus insectivores durant la saison de reproduction, surtout les femelles. Les troupeaux d'herbivores dérangeant un grand nombre d'insectes et les forçant à se déplacer, le Vacher à tête brune qui suit ces troupeaux en profite pour se nourrir facilement, sans se donner la peine de chercher activement ses proies.

Les femelles Vachers à tête brune pondent un grand nombre d'œufs et ont besoin d'un apport de calcium conséquent. Afin de satisfaire ce besoin, elles consomment des coquilles d'escargots, et parfois même l'œuf extrait du nid qu'elles ont parasité[3

Le grégarisme du Vacher à tête brune n'est pas qu'intraspécifique : il se mêle volontiers à d'autres oiseaux de la famille des Icteridae[1], comme les quiscales, ou des Sturnidae (notamment les étourneaux[5]). Ainsi, il n'est pas rare de voir cet oiseau au sein de nuées comptant une centaine de milliers d'individus[6]. Une nuée d'oiseaux formée dans le Kentucky, réunissant plusieurs espèces comprenant le Vacher à tête brune, a été estimée à plus de cinq millions d'individus[3]. La nuit, les vachers à tête brune se réunissent en dortoirs communs[6].

Le Vacher à tête brune suit aussi assez souvent des mammifères herbivores (des bovidés ou des chevaux) dans leurs déplacements[3],[6].

Cette espèce est un parasite des nichées : la femelle pond ses œufs dans les nids d’autres passereaux. Elle choisit le nid d’espèces essentiellement granivores mais consommant aussi des insectes (les petits vachers ne pourraient pas se développer en n'étant nourris que de graines)[6], particulièrement celles qui construisent des nids en forme de coupe[3]. Après avoir éliminé un des œufs du nid, la femelle pond puis s’en va. L’oisillon Vacher à tête brune est nourri par les parents hôtes au détriment de leur progéniture et devient plus gros : ses frères de nichée finissent très souvent par mourir de faim ou par être éjectés hors du nid par leur encombrant frère adoptif[1].

Plus de 220 espèces différentes d’oiseaux ont leur nid parasité par le Vacher à tête brune[7], et plus de 140 ont été observées élevant des jeunes Vachers à tête brune[8], des petits roitelets jusqu'aux représentants massifs du genre Sturnella[3]. Parmi les hôtes les plus communs, on peut citer la Paruline jaune, le Bruant chanteur, le Bruant familier, le Moucherolle phébi, le Viréo aux yeux rouges, le Tohi à flancs roux, le Tohi tacheté et le Carouge à épaulettes[3],[6]. Ce parasitisme de couvée peut être problématique quand il vise des espèces dont les populations sont déjà en faible effectif, comme la Paruline de Kirtland, le Viréo à tête noire[3] ou le Viréo de Bell[2].

Les parents hôtes remarquent quelquefois l’œuf de vacher et peuvent réagir de différentes façons selon l’espèce. Par exemple, le Gobemoucheron gris-bleu peut déserter le nid parasité, surtout lorsque la femelle Vacher à tête brune dépose ses œufs avant que le gobemoucheron ait fini de pondre les siens[9]. D’autres espèces recouvrent le fond de leur nid d’une nouvelle couche de végétation, comme la Paruline jaune[10]. Les oisillons Vacher à tête brune sont quelquefois éjectés du nid, par exemple par le Moqueur roux[11] ou par le Moqueur polyglotte.

Il semble que les Vachers à tête brune vérifient périodiquement l’état de leurs œufs et oisillons après la ponte. Le retrait de l’œuf parasite peut alors entraîner un comportement punitif. Selon une étude du Muséum d'Histoire Naturelle de Floride publiée en 2007, les vachers sont revenus détruire les nids des espèces hôtes dans 56 % des cas où leurs œufs avaient été enlevés. Ce comportement forçait en quelque sorte l’espèce hôte à construire un nouveau nid. Les vachers pondaient ensuite leurs œufs dans les nouveaux nids dans 85 % des cas.


Au printemps, les adultes reproducteurs se réunissent dans une zone boisée pour commencer les parades nuptiales. Dans certaines populations (notamment celles du Kansas), les liens de couple n'existent pas, les femelles s'accouplent avec des partenaires différents et vice-versa ; alors que dans d'autres (notamment en Californie), la monogamie est de mise[1],[6].

La parade nuptiale, réalisée souvent de façon collective par les mâles, comprend des chants et des postures. Ils haussent les épaules, ébouriffent les plumes de la poitrine et du haut du dos, puis saluent profondément, en étalant plus ou moins brièvement la queue en éventail, et achèvent souvent leur démonstration en frottant leur bec sur une branche[15].

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vacher_%C3%A0_t%C3%AAte_brune

Assez intriguant comme oiseau malgré qu'il n'est pas très beau!

vendredi 22 octobre 2010

Viréo aux yeux rouges


Le Viréo aux yeux rouges (Vireo olivaceus (Linnaeus, 1766)) est une espèce de passereau appartenant à la famille des Vireonidae.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vir%C3%A9o_aux_yeux_rouges

Vous trouverez toutes sortes d'informations sur le site suivant concernant toutes les sortes d'oiseaux.

http://wildspace.ec.gc.ca/life.cfm?ID=REVI&Page=Image&Lang=f

Le viréo aux yeux rouges se tient généralement dans les feuillages de branches généralement hautes ou moyennes. Il a une tête longue grâce à son bec et sa caractéristique est le bandeau sombre et le sourcil pâle. Nous l'appelons viréo aux yeux rouges puisque le rouge de l'oeil est rouge, mais il est rarement visible. Il a le dessous blanchâtre et le dos olive vif.

jeudi 21 octobre 2010

Du cuir ciselé


Ce matin, je vous présente quelques articles que j'ai fait en cuir ciselé et dont je suis très fière. 

La ciselure est un travail raffiné et détaillé qui consiste à façonner le cuir. Le cuir ciselé peut-être incisé et parfois repoussé, Cette façon de travailler le cuir se retrouve principalement dans la reliure et dans la gainerie. Le mot ciseler signifie sculpter et orner au ciseau. Il est essentiel d’utiliser un pivot pour dire qu’un cuir est ciselé. Je vous présenterai à l'occasion quelques articles que j'ai fait en cuir ciselé. Pour le moment, je ne fais pas de créations, mais quand je prendrai ma retraite, j'ai bien l'intention de recommencer ce merveilleux passe-temps.

lundi 18 octobre 2010

Moucherolle phébi










Le Moucherolle phébi (Sayornis phoebe) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Tyrannidae.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moucherolle_ph%C3%A9bi

Le moucherolle phébi est un petit oiseau à la tête et au dos dans les tons brunâtres. Les plumes de ses ailes sont bordées de beige. Sa gorge et son ventre sont blancs mais en allant vers les côtés on peut y voir des teintes légèrement vertes.
Le mâle et la femelle sont semblables.

Le moucherolle phébi fréquente le bord des cours d`eau. On peut l`observer près des étangs mais aussi dans les jardins, sous les ponts et même sous les corniches.

Le nid est presque entièrement construit par la femelle. Elle le construit sur une poutre ou sur une corniche. Le nid est fabriqué avec des racines, des feuilles, des herbes, du poil et de la boue. Elle réutilisera son nid.

La femelle pond de 5 à 8 oeufs. La femelle couvera ses oeufs pendant une quinzaine de jours. Même si les petits prendront leur envol après environ deux semaines, les petits continueront d`être nourris par leur parents encore deux à trois semaines.

Le moucherolle phébi se nourrit d`insectes, de petits fruits, de petites grenouilles et de poissons. Les graines font partie intégrante de leur régime alimentaire.

Les moucherolles ont un bec large, aplati et le bout de leur bec est crochu mais légèrement. Lorsqu`ils se perchent, ils ont le corps bien droit et ils branlent leur queue.

Le moucherolle phébi fait partie de la famille des tyrannidés.

Les tyrannidés font partie de l`ordre des passériformes.

Les passériformes sont en fait de petits oiseaux. Leur vol est très souple. Ils sont de bons chanteurs. Ils sont aussi arboricoles. Donc ils vivent dans les arbres.

Ils ont tous la même morphologie donc la même structure.

Leurs pattes possèdent quatre doigts. Trois des doigts vont vers l`avant et le dernier va vers l`arrière.

Source : http://www.publique.ca/oiseaux/moucherolles/moucherolle-phebi.html

Le moucherolle phébi remue régulièrement la queue, c'est une caractéristique qui nous aide à le distinguer.

dimanche 17 octobre 2010

Leucisme providentiel


















Ce matin, j'ai reçu un courriel du GOBE qui parlait de leucisme, étant assise devant une fenêtre, j'ai vu passer des merles d'Amérique et je vois une tache blanche. Providence!


Est-ce un clin d'oeil du Saint Frère André?

Un merle d'Amérique qui fait du leucisme. Je vous partage mes photos.


Le leucisme

Albinisme partiel caractérisé par des taches ou des plages cutanées apigmentées bien délimitées, disposées souvent symétriquement, intéressant d'habitude le cuir chevelu (mèche blanche), le front, la nuque, la partie médiane de l'abdomen et les extrémités. Il s'associe assez souvent à un albinisme oculaire.

Source : http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index800_1.asp