jeudi 2 décembre 2010

Moucherolle des aulnes




Cette espèce est distinguée par la voix et parfois par l'habitat. L'anneau péri-oculaire est un peu plus ditinct et le dos un peu plus sombre que la moucherole des saules.

Le Moucherolle des aulnes (Empidonax alnorum) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Tyrannidae.
Source : Wikipédia 

Les moucherolles forment une famille d'oiseaux qui comprend au Québec une dizaine d'espèces dont le Moucherolle des aulnes. Plusieurs espèces de moucherolles sont difficiles à distinguer les unes des autres.

Le nom de famille s'inspire de leur manière de se nourrir. Perchés dans un endroit plus ou moins dégagé, ils surveillent et capturent au vol tout insecte qui s'aventure aux alentours. Ils sont vêtus pour la plupart d'un plumage aux couleurs ternes, peu voyantes. Les teintes sont grisâtres, verdâtres, brunâtres, etc, qui attirent peu l'attention de leurs proies.

Le Moucherolle des aulnes se présente en plumage sobre : du gris, du noir, avec des barres pâles qui ornent les ailes. Un cercle blanc autour de l'œil et le jaune de la mandibule inférieure du bec s'ajoutent au reste. Un peu plus petit qu'un moineau, il est aussi un peu plus élancé. Comme chant, rien de bien musical : un petit cri de deux syllabes.

Vous pourrez observer le Moucherolle des aulnes bien sûr, là où poussent les aulnes, dans les endroits humides, marécageux, au milieu de petits saules et d'autres arbustes.

Le Moucherolle des aulnes est l'un des oiseaux qui couvrent le plus grand territoire au Québec, partout dans les lieux humides, parmi les arbres et les broussailles. Il en est de même aux États-Unis. Le couple fait son nid, pas très haut, dans un arbre ou un arbuste dans le milieu humide où il évolue. La femelle pond quatre œufs et les couve pendant deux semaines. À la fin de l'été, quand les mouches volantes se font rares, on déménage dans le sud du continent et en Amérique du Sud.

dimanche 28 novembre 2010

En mémoire de mon chien Max


Nous avons eu bien du plaisir à voir faire notre chien quand il était vivant. Malheureusement, il n'est plus là, mais nous gardons de bien beaux souvenirs de lui. Il aimait tellement aller au village qu'il nous le faisait savoir en claquant sur la caisse de bière. Il savait quand nous sortions les bouteilles vides que nous allions l'emporter au village. C'est pas bête ces ptites bêtes là. Mais, il n'avait pas soif..hi..hi..