jeudi 23 décembre 2010

Je m'ennuie de mes canards colverts






Juste un petit mot pour vous dire que je m'ennuie déjà de mes canards colverts. Ils passent l'hiver dans le Sud... C'est aussi pire que nos baby boomers... hi..hi...




mardi 21 décembre 2010

La Centorée des montagnes (Centorea montana)




La centaurée des montagnes (Centaurea montana L. ), appelée aussi bleuet vivace, bleuet des montagnes ou jacée des montagnes, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.

Cette centaurée est une plante rhizomateuse, duveteuse, plus ou moins ramifiée, aux feuilles molles, allongées, entières, aux fleurs bleues parfois pourpres en capitules avec de très longs fleurons externes, aux bractées à la base du capitule à bord brun-noir. Sa hauteur varie selon les variétée de 50 cm à 1 m. Ses fleurs contiennent des substances digestives et diurétiques. Elle fleurit de mai à août.

Elle est plus répandue et commune dans les chaînes de montagnes au sud de l'Europe, mais est plus rare dans le nord. Elle s'échappe des jardins facilement, et s'est ainsi établi dans les îles britanniques, en Scandinavie et en Amérique du Nord .

Elle pousse dans les prairies, dans la montagne, dans les jardins ou dans les endroits ensoleillés. 

Par conséquent, elle peut fleurir  à l'ombre de feuillus ou en pleine lumière. Elle peut aussi se régénérer à partir de petits morceaux de racine laissé dans le sol. La Centaurée des montagnes pousse bien dans les sols sablonneux, dans l'argile, dans un sol très alcalin ou des sols neutres. Elle tolère la sécheresse, mais ne peut pas tolérer des conditions saturées d'eau.

Cette plante est non comestible , mais il est très populaire en tant que plante médicinale en Europe centrale . Les feuilles de la plante sont facilement mangés par les écureuils.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centaur%C3%A9e_des_montagnes
et http://en.wikipedia.org/wiki/Centaurea_montana

dimanche 19 décembre 2010

Comme Lui : Robert Lebel


 
 
Chant Comme lui de Robert Lebel


Je vous invite à visiter le site : http://www.ecdq.tv/

Je l'ai découvert dernièrement et cela m'a le goût de vous le partager puisque le prêtre Jean-Roch Hardy qui commente la Bonne nouvelle était un prêtre accompagnateur lors de la JMJ 2002 que j'ai vécue. Robert Lebel était aussi avec nous lors de cette JMJ et j'ai de très beaux souvenirs de cette aventure avec les jeunes. Ce fût une aventure catholique hors du commun puisque nous avons senti la force de l'Amour Divin.