lundi 10 janvier 2011

Catherinette, catalinette (catherine)

Catalinette; fraise à pied; ronce pubescente. Dwarf raspberry; dwarf red blackberry. Famille de la rose; Rosaceae.
Le nom fraise à pied employé à l'Ile aux Coudres illustre ses différences avec la framboise rouge, comme le fraisier la plante émet des courants et son fruit se détache avec la partie allongée du réceptacle. On la trouve pratiquement dans tous les types de forêts, depuis les érablières jusqu'à la grande forêt coniférienne du nord.


À mi-chemin entre les framboises rouges et les mûres, ces petits fruits se mangent surtout crus étant donné qu'ils abondent rarement aux mêmes endroits et que la plante ne se fructifie pas beaucoup. Utiliser et conserver comme les framboises rouges.
 


Espèce fréquente et abondante surtout dasn les groupements arbustifs ou forestiers qui bordent les cours d'eau. Se trouve également dans les lieux humides et frais de plusieurs autres groupement forestiers, sur les rivages rocheux, les prairies de haute altitude et à l'occasion, dans d'autres habitats humides non forestiers : bordure des fossés, etc.


Source : FLEURBEC. 1983. Plantes sauvages comestibles, Guide d’identification Fleurbec, Fleurbec éditeur, Beauceville, 167 p. 


Ce sont de petits fruits comestibles, ce sont aussi mes fruits sauvages préférés. C'est un plaisir pour le palais. Je remercie la nature d'en avoir trouvé près du lac et autour de l'endroit où descend ma souce d'eau. C'est un de mes petits plaisirs d'été.


Salut....

2 commentaires:

  1. Je me suis adonnée à passer ici en cherchant ce qu'était la catherinette. J'ai mangé ce midi une tarte aux petits fruits dont la catherinette et grâce à vous je sais maintenant ce que c'est! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Catherinette, catalinette (catherine)" :

    Je me suis adonnée à passer ici en cherchant ce qu'était la catherinette. J'ai mangé ce midi une tarte aux petits fruits dont la catherinette et grâce à vous je sais maintenant ce que c'est! Merci !

    RépondreSupprimer