lundi 7 février 2011

Bécasse d'Amérique

 
La Bécasse d'Amérique (Scolopax minor) est une espèce de limicole néarctique appartenant à la famille des Scolopacidae.

Souvent confondue à tord avec sa cousine la bécassine des marais qui est plus élancée et plus haute sur pattes, cet élégant limicole forestier possède un bec assez long, droit et épais. Son dos finement liseré et barré lui confère un camouflage parfait. La calotte et la nuque sont marquées par de larges barres noires, la tête et les côtés du cou sont grisâtres. Le manteau est d'un brun noirâtre tacheté de cannelle, une frange gris argenté trace un V net sur le dos. Les scapulaires inférieures laissent apparaître des bretelles grises moins bien définies. Quant aux parties inférieures, elles sont d'un remarquable chamois-roux uniforme. Les couvertures alaires sont en général plus largement pointillées de chamois.


Ses lieux de prédilection sont les forêts humides et les zones boisées, les taillis le long des fleuves, les herbages humides et les champs inondés. Lorsqu'elle chante, elle préfère les prairies ou les gaulis clairsemés d'essences mêlées ou d'arbres caducifoliés. En automne, elle affectionne les taillis d'aulnes et les fourrés d'aulnes humides, mais elle fréquente aussi les zones boisées de régénération de faible densité, en terrain sec. Au crépuscule ou en pleine noirceur, les bécasses cherchent parfois leur nourriture dans les champs à découvert ou dans les fossés en bordure des routes, assez éloignés des terrains boisés. En vol, l'oiseau laisse apparaître ses ailes arrondies, le dessous est de la même couleur que le ventre et les parties supérieures brun roussâtre avec les larges bretelles. L'oiseau effectue des battements d'ailes rapides mais le vol est lent et capricieux
La bécasse construit son nid dans les jeunes plantations ainsi que dans des fourrés d'aulnes qui servent de territoire au mâle durant le jour. Elle niche sur le sol dans des habitats très variés : jeunes peuplements de régénération d'essences ou arbres caduques, parfois même dans des champs couverts de broussailles ou d'herbes. Le nid, une dépression du sol, est tapissé de quelques feuilles et de brins d'herbe. Les oeufs, habituellement au nombre de quatre, sont piriformes. Ils sont chamois et tachetés, de façon plutôt  clairsemée, de points bruns et gris. L'incubation, assurée entièrement ou presque par la femelle, dure de 19 à 21 jours.

La bécasse d'Amérique se nourrit principalement de vers de terre (60%) mais aussi d'autres organismes présents dans le sol (30%) et de graines (10%). Elle se rencontre souvent près des endroits où le sol est partiellement dégagé et humide pour favoriser l'accès à la nourriture mais sa composition est d'une importance primordiale. En effet, un sol trop mouillé, trop acide ou pas assez dégagé n'offrira pas suffisamment de ressources alimentaires pour attirer les bécasses.


Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/becasse.d.amerique.html
La bécasse est un oiseau migrateur et se rencontre sur la presque totalité de l'est de l'Amérique du Nord. Au printemps, dès que la neige commence à libérer la terre et que le sol dégèle, les bécasses repartent vers leurs quartiers d'été. En plus de faire le régals des gourmets, la bécasse représente aux yeux des chasseurs un défi de taille. Elle vole rapidement, ses mouvements sont souvent imprévisibles lorsqu'elle file entre les aulnes ou les trembles, et les couleurs de son plumage s'harmonisent bien avec son entourage. Plusieurs indices trahissent toutefois sa présence. Ainsi, on la voit souvent voltiger à la tombée de la nuit, les trous qu'elle creuse dans le sol en quête de nourriture sont facile à voir, et ses excréments, semblable à de la chaux, témoignent de son passage. Chaque année, au moins 20 000 personnes abattent quelque 100 000 bécasses au Canada et la popularité de ce sport ne cesse de s'accroître.

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire