jeudi 8 septembre 2011

Cerisier griotte de Montmorency

 Le terme cerisier est un nom vernaculaire ambigu qui désigne en français plusieurs espèces d'arbres du genre Prunus. Ce sont des arbres fruitiers donnant des cerises ou des arbres ornementaux, originaires du Japon, plantés uniquement pour leurs fleurs et dont les fruits sont insignifiants. Comme de nombreuses espèces produisant des fruits à noyaux, les cerisiers appartiennent au genre Prunus dans la famille des Rosaceae. Ils sont cultivés depuis la plus haute Antiquité au Moyen-Orient et en Asie. Les différentes espèces de cerisiers donnent des fruits plus ou moins astringeants, gros ou sucrés.
Si les baies sauvages entrent parfois dans la composition de liqueurs, confitures et autres plat locaux, les arboriculeurs ont développé des variétés à plus gros fruits, destinés à être consommés crus ou dans des préparations culinaires variées.
La cerise de Montmorency, courte queue ou « gaudriole » fait partie de la famille des amarelles et des griottes. Elle a une couleur vive, une queue courte, une enveloppe très fine, une chair tendre et un jus incolore légèrement acidulé.

Au XIXe siècle, des Parisiens louent des arbres à l'heure pour manger des gaudrioles sur place. Elle est cultivée dès le XVIIIe siècle. Il existait des vergers au bord de la forêt de Montmorency. Les villes de Soisy-sous-Montmorency et de Saint-Prix sont les dernières à maintenir une production. Elle concerne la Montmorency royale et de Saint-Aignan greffées sur des merisiers. Elles doivent être récoltées avec leur queue sous peine de ne pas se conserver. Elles sont conservées en confiture, conserve ou eau-de-vie.
En Amérique du Nord, les cerises Montmorency sont cultivées notamment au Michigan et au Wisconsin aux États-Unis et en Ontario au Canada, pour la production de jus, de tartes. etc. Des recherches scientifiques récentes indiquent qu'elles seraient riches en anthocyanes.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerise_de_Montmorency
 
Famille :Rosacées


Cette variété, très classique, produit des fruits de taille moyenne, rouge vif, globuleux, à la peau translucide. Leur chair molle, au jus incolore, est idéale pour faire des confitures.

Sa maturité s'échelonne de juin à juillet.  L'arbre, au port buissonnant, semi-étalé, est d'une vigueur moyenne mais de bonne productivité.

Les griottes «Montmorency» et leurs petits cousins «Meteor», «Evans» «Northstar» sont des arbres très rustiques qui peuvent atteindre une taille considérable - un bon 8 m chez «Montmorency».

Les griottes sont des cerises aigres-douces qui conviennent merveilleusement aux compotes et aux tartes. Un délice, je vous dis. On peut aussi en faire une liqueur exquise en mélangeant les fruits tels quels dans une solution d'alcool et un peu de sucre pour ensuite laisser reposer durant cinq ou six mois.

On a tendance à les confondre avec les cerises de «France», un terme pour le moins étrange quand on sait qu'elles sont produites aux États-Unis, en Colombie-Britannique et en Ontario. Leurs fruits sont charnus, à chair sucrée et douce. On les appelle d'ailleurs les cerises douces, par opposition aux griottes, les cerises sures.

On mesure le taux de sucre d'une cerise par des degrés Brix. La griotte «Montmorency» affiche 12 Brix. Sa cousine «Evans», 13. Généralement, les cerises douces ont un taux variant de 23 à 29 Brix. La différence est remarquable.

Mais les choses ont changé. Des recherches menées à l'Université de la Saskatchewan au cours des années 90 ont permis d'obtenir des cultivars dont les fruits ont une teneur exceptionnelle en sucre. Les cerises conservent toujours leur goût acidulé mais elles sont presque deux fois plus sucrées, quasiment autant que les cerises de «France».

La plupart sont autoféconds (pas besoin de planter deux variétés côte à côte). Mieux encore, les fruits sont relativement gros, aussi volumineux parfois que les fameuses cerises douces vendues à l'épicerie. Bref, des cultivars qui s'annoncent extrêmement prometteurs.

Source : http://montoit.cyberpresse.ca/cour-et-jardin/jardin/200807/28/01-872468-des-griottes-sucrees.php
Si vous réussissez à avoir des fruits de ce cerisier, il vaudrait mieux vous munir d'un léger filet afin de préserver votre récolte puisque nos amis les oiseaux en raffolent... dépêchez-vous si vous voulez y goûter...

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire