mercredi 30 mars 2011

Le bleuet, myrtille ou myrtiller arbustif et airelle à feuilles étroites


Bleuet est le nom donné au fruit de l'airelle à feuilles étroites, une espèce voisine de la myrtille.

Les feuilles caduques de 2 à 4 cm de long sont angustifoliées, finement dentées, luisantes, vert foncé et deviennent rouges en automne. Au printemps, apparaissent les fleurs campanulées de 5 à 10 mm, blanches ou rosées, parfois réunies en grappes pendantes de 3 à 5 cm de long. Les baies sphériques (bleuet) de 0,5 à 2 cm de diamètre sont noir bleuté et sucrées. Par extension, c'est le sobriquet donné aux habitants de la région canadienne du
Saguenay–Lac-Saint-Jean ou plus précisément du Lac-St-Jean où les bleuets sont cultivés en grande quantité;

On appelle également bleuet le myrtiller arbustif, ou myrtille américaine.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleuethttp://fr.wikipedia.org/wiki/Bleuet

Les myrtilles sont des fruits produits par diverses espèces du genre Vaccinium (famille des Ericaceae). Ce sont de petites baies de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée.
À l'origine du nom et principalement, il s'agit de Vaccinium myrtillus, la myrtille commune, mais l'appellation peut également se rapporter à Vaccinium uliginosum, la myrtille des marais et à plusieurs espèces américaines dont certaines sont cultivées (Vaccinium caespitosum, Vaccinium corymbosum[1], Vaccinium angustifolium, Vaccinium deliciosum, Vaccinium membranaceum, Vaccinium ovalifolium, Vaccinium myrtilloides, etc.). Les myrtilles poussent sur le myrtillier.

Au sens botanique, les myrtilles appartiennent au groupe des airelles, terme utilisé alors pour l'ensemble des espèces du genre Vaccinium. Au sens culinaire, on fait la distinction entre les myrtilles (bleues et plutôt sucrées) et les airelles (rouges et plutôt acidulées).

Les myrtilles portent selon les régions divers noms vernaculaires : brimbelles, bleuets, etc.. mais au Québec on utilise généralement le terme de bleuets à la fois pour les fruits des Vaccinium angustifolium et Vaccinium myrtilloides, espèces sauvages exclusivement américaines et pour ceux du Vaccinium corymbosum cultivé.

 Les baies peuvent être consommées fraîches ou être utilisées en pâtisserie pour confectionner des tartes et divers autres gâteaux. La tarte aux myrtilles est un dessert de saison traditionnel dans les régions montagneuses d'Europe (Alsace, Massif central, Savoie, Vosges,...). Le muffin aux myrtilles est un classique de la pâtisserie américaine.

Les myrtilles peuvent également être utilisées pour faire des confitures, des sirops, des sorbets, des tisanes, des eaux-de-vie, des liqueurs ou des vins. C'est une des baies les plus légères en sucres et en calories, sa richesse en fibres et en antioxydant lui confère des vertus coupe-faim[2], et elle est très diurétique. C'est un des fruits les plus riches en antioxydants, quelle que soit la méthode de mesure utilisée.

La preuve scientifique de l'action des myrtilles sur les pathologies oculaires remonte aux années 1980. Les pouvoirs antioxydants de la myrtille sont à l'origine des effets protecteurs et bénéfiques sur la cataracte.

Une propriété remarquable du jus de myrtilles est sa capacité à restaurer la mémoire des rats âgés : démontré par J.A.Joseph à Boston, cet effet a été confirmé depuis par d'autres équipes. On ignore encore si ce bénéfice pour la mémoire est reproductible chez l'Homme[5]. Les chercheurs étudient des solutions thérapeutiques dans d'autres domaines (prévention des cancers ou maladies dégénératives).

La myrtille est la seule plante ayant besoin d’un sol riche en aluminium.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrtille

L'airelle à feuilles étroites (Vaccinium angustifolium) aussi connu sous le nom de bleuet à feuille dentelée[1] est un arbuste de 30 cm, étalé et très ramifié croissant dans l'est de l'Amérique du Nord. Le fruit de l'arbuste, le bleuet, est le symbole de la ville de Dolbeau-Mistassini, dans la région du Lac-Saint-Jean au Québec, ville considérée comme la « capitale mondiale du bleuet ». Il est aussi le fruit symbole de l'État du Maine aux États-Unis. Il ne faut pas confondre l’airelle à feuilles étroites (bleuet) avec la myrtille. Le bleuet ne pousse qu’en Amérique du Nord, alors que la myrtille pousse aussi en Europe et en Asie[2].

Véritable tradition culinaire québécoise, l’usage des bleuets pour des fins alimentaires remonte aux Amérindiens, qui les utilisaient beaucoup. Au Lac-Saint-Jean, on vend des bonbons aux bleuets, du thé aux bleuets, des biscuits aux bleuets, des chocolats aux bleuets[3] et des tartes aux bleuets, cette dernière étant très populaire et pouvant aussi être cuisinée à la maison. Cette espèce est résistante au feu et se développe en masse après des incendies de forêt, mais ne résiste pas a une température de moins de -32 degrés Celsius.

Le bleuet arrive bon premier de l'indice ORAC[4] des fruits et légumes aux effets antioxydants. De sérieuses études ont constaté des effets positifs sur la mémoire. Le bleuet préviendrait aussi la fatigue oculaire, améliorerait la vision et réduirait le cholestérol dans certains cas.

Selon les docteurs Richard Béliveau et Denis Gingras, l’efficacité du bleuet pour lutter contre le cancer a été soulignée par des recherches scientifiques très récentes. Selon ces derniers, « les données scientifiques récentes suggèrent qu’une classe de molécules particulièrement abondantes dans les bleuets et myrtilles, les anthocyanidines, pourrait être responsable des effets antiangiogéniques de ces fruits et, de ce fait, contribuer à limiter la croissance des tumeurs. »

Les travaux d'une équipe de chercheurs canadiens[5] semblent confirmer les propriétés antidiabétiques du bleuet. Dans le cadre de ces travaux menés en laboratoire, les bleuets sauvages ont été transformés en extraits à partir de quatre parties, soit les feuilles, le fruit, la tige et les racines. Le fruit aurait la propriété de stimuler la production d'insuline en régénérant les cellules du pancréas. Un résultat intéressant puisque aucun médicament sur le marché ne produit cet effet. Au Canada, l'extrait de bleuet est déjà utilisé, sous forme de supplément, comme traitement complémentaire du diabète de type 2.

Cette espèce a une grande importance économique dans l'est de l'Amérique du Nord et notamment dans la région du Lac Saint-Jean au Québec, où on récolte les bleuets à l'état sauvage.

Les exportations du bleuet vers le Japon ont explosé depuis que des études confirment ses effets antioxydants. Selon Jean-Eudes Senneville, responsable des Bleuets sauvages du Québec, « les Japonais mangeaient entre 4 et 5 millions de livres de bleuets par année en 1990. Ils en ont consommé 10 fois plus en 2006 et considèrent le fruit comme un alicament ».

En 2006, la production de bleuets sauvages du Québec a atteint 70 millions de livres[6]. De cela, 55 millions ont été produites à partir de bleuetières spécialement aménagées, et 15 millions ont été récoltées en forêt. La grande majorité de ces bleuets, soit 67,5 millions de livres, a été mise en marché sous diverses formes transformées, et notamment sous forme de bleuets sauvages surgelés.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Airelle_%C3%A0_feuilles_%C3%A9troites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire