samedi 21 mai 2011

Épervier brun ou Épervier de Cooper?





Pouvez-vous me dire avec certitude si c'est un Épervier brun ou un Épervier de Cooper et pourquoi?

 

3 commentaires:

  1. Bonsoir Lise

    Ta photo représente un Épervier brun ‘subadult’.
    Plusieurs éléments départagent ces deux individus.
    Le plus apparent sur tes images sont les rayures de la poitrine et du ventre.
    Coarse brown streaks pour le brun. Rayures en forme de larmes.
    Thin dark streaks pour l’immature Cooper. Rayures fines.
    Le guide Sibley en p. 112 présente bien cette distinction.

    Bon week-end.
    Bye Réjean T.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Réjean,

    C'est bizarre, j'aurais pensé que c'était un épervier de Cooper, malgré que la queue semble plus carrée que ronde, par les rayures, selon le guide que j'ai, ce serait un épervier de Cooper, mais la queue est beaucoup trop carrée pour être un épervier de Cooper...

    Je reste un peu dans le doute à cause du plumage sur la poitrine. Dans le guide Sibley, je n'ai pas vraiment la même année que toi et je ne le distingue pas vraiment. Par contre, Alain Beauchamp, m'avait envoyé une page des 2 sortes d'éperviers et sur celui envoyé l'épervier de Cooper a aussi les rayures en forme de larmes et l'épervier brun ses rayures sont plutôt à l'horizon... De plus, il n'était pas vraiment gros.

    Tu me diras si tu en es certain.

    Merci!

    Lise D.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Réjean,

    Ce matin, j'ai refais mon devoir, oui, c'est un épervier brun, mais il est immature ou juvénile... c'est ce qui m'a fait croire que ceci pouvait être un épervier de Cooper, quand ils sont jeunes, ils ont le plumage un peu en forme de larmes, je trouvais qu'il était plutôt petit, c'est pour cela que je me suis un peu posé des questions.

    Merci!

    Lise

    RépondreSupprimer