samedi 31 décembre 2011

Gros-becs errant


Gros-bec errant mâle, se distingue par sa couleur plus foncé que la femelle, il nourrit son nourrison
Le Gros-bec errant (Hesperiphona vespertina) est une espèce d'oiseau granivore appartenant à la famille des Fringillidae. Auparavant, il était placé dans son propre genre Hesperiphona vespertina mais à présent il est habituellement placé dans le même genre que le Gros-bec casse-noyaux d’Eurasie.

Le Gros-bec errant mesure 18,5 centimètres. L’adulte possède une courte queue noire, des ailes noires et un large bec pâle. Le corps et le front du mâle adulte sont jaunes ; sa tête est brune et il présente une grande tache blanche à l’aile. Le plumage de la femelle adulte est brun olivâtre, le dessus est plus gris et les ailes montrent des taches blanches.


La migration de cette espèce est variable; certains hivers, on la retrouve jusqu’au sud des États-Unis. La répartition du Gros-bec errant s’est étendue vers l’est, possiblement à cause de la plantation d’érables negundos et d’autres érables et arbustes autour des fermes, et de la présence de mangeoires en hiver.

Le Gros-bec errant niche dans des forêts mixtes ou de conifères au Canada et dans les zones montagneuses de l’ouest des États-Unis et du Mexique. Le nid est construit sur une branche horizontale ou dans la fourche d’un arbre.


Les individus se nourrissent dans les arbres et les arbustes, quelquefois au sol. Ils consomment principalement des graines, des baies et des insectes. En dehors de la saison de nidification, les individus se déplacent souvent en groupe.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gros-bec_errant

vendredi 30 décembre 2011

Moqueur roux


 Le Moqueur roux (Toxostoma rufum) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Mimidae. Le moqueur roux (en anglais thrasher), est le symbole de l'équipe de hockey sur glace des Thrashers d'Atlanta évoluant en Ligue nationale de hockey.




Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moqueur_roux

Il vit jusqu'à 12 an et fait partie de l'ordre des Passériformes de la famille des Mimidés.
Le moqueur roux a une longue queue arrondie, des ailes plutôt courtes, et un bec proéminent, légèrement incurvé vers le bas. Les parties supérieures sont brun roux. Les parties inférieures sont blanches ou chamois, densément tachetés de noir. La queue est longue et brun roux. Le moqueur roux a deux barres alaires blanchâtres. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont brun jaune pâle. Les deux sexes sont semblables. Le juvénile a les yeux gris ou brun, jusqu’à la moitié du premier hiver.
Le cri du moqueur roux comprend un « tschek » sec et enroué, et un « pitcheree » sifflant. Son chant est riche et mélodieux, les phrases individuelles sont souvent répétées deux ou trois fois. D’autres cris sont entendus, tels qu’un net « spuck » et un bas « churr ». Le moqueur roux a l’un des plus vastes répertoires des oiseaux d’Amérique du Nord. Il peut parfois imiter les cris des autres oiseaux. Un mâle seul peut émettre plus de 1100 sons différents. Le mâle chante une série de courtes phrases mélodieuses répétées depuis un perchoir découvert, pour défendre son territoire, et il est également très agressif lorsqu’il défend le nid.

Le moqueur roux court et surtout sautille sur le sol avec la queue dressée, ou se balance d’un côté à l’autre. Il se cache au bas et à l’intérieur des fourrés, mais il chante depuis un perchoir exposé. Pour se nourrir, le moqueur roux utilise son bec, retournant les feuilles mortes et remuant le sol. Mais occasionnellement, il picore et sonde le tapis de feuilles. Pour chercher sa nourriture, il gratte aussi le sol et déchire les feuilles. Le moqueur roux vole bas, ou sautille d’un buisson à l’autre, son plus long vol excédent rarement la largeur d’un champ ou d’une rivière. Il donne l’impression de bouger plutôt lourdement, si l’on tient compte de ses ailes courtes, leur concavité produisant habituellement un bruissement, mais ils voyagent très silencieusement. Le moqueur roux se nourrit habituellement d’insectes et de fruits. Il est omnivore, consommant des insectes, des baies, des noix et des semences, aussi bien que des vers de terre, des escargots et parfois des lézards.
Quand deux nids sont placés près l’un de l’autre, les mâles se disputent furieusement, rejoints par les femelles. Les mâles s’approchent l’un de l’autre avec beaucoup de précautions, étalant leurs plumes, et se balançant de haut en bas et d’un côté à l’autre, leur longue queue déployée, se rendent sur le sol et lancent un cri de défi, jusqu’à ce que l’un des deux charge l’autre. L’attaque une fois faite, la paix revient entre les deux parties. La parade nuptiale est très curieuse. Le mâle se pavane souvent devant la femelle, avec la queue qui traîne au sol. Il bouge avec grâce autour d’elle, et tandis qu’il est perché et qu’il chante pour elle, son corps est agité de fortes vibrations. Le moqueur roux aime se baigner dans l’eau et ensuite dans le sable des chemins. Il se baigne dans des petites flaques au moment le plus chaud de la journée, et va se rouler dans le sable pour sécher son plumage et le débarrasser des parasites.
Le nid du moqueur roux est construit par les deux adultes, dans un site protégé sur le sol, ou au bas d’un enchevêtrement de tiges et de feuillages denses. Le nid est en forme de coupe, fait de brindilles, et tapissé d’herbes, de racines fibreuses, de crin de cheval et parfois de chiffons et de plumes. La femelle dépose 3 à 5 œufs de couleur chamois pâle et terne, parsemés de brun. L’incubation dure environ 11 à 14 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont nidicoles, et obtiennent leur plumage à l’âge de 9 à 13 jours après la naissance. Les deux adultes nourrissent les jeunes et les couvent jusqu’à leur départ, et encore pendant une courte période après leur envol. Le moqueur roux produit deux, rarement trois couvées par an. Le moqueur roux est un hôte officiel du Vacher à tête brune qui parasite ses nids.
Les populations de moqueur roux sont en déclin, avec la disparition de son habitat buissonneux dans l’est de l’Amérique du Nord. Cette espèce est encore répandue, et sa distribution s’est étendue dans toutes les directions depuis le siècle dernier.

mardi 27 décembre 2011

Cardinal à poitrine rose



Très facile à différencier des autres oiseaux. Le mâle est noir et blanc avec une poitrine vermillon. La femelle, par contre, nous étonne avec sa différence, elle a le corps verdâtre et le dessous un peu orangé. De plus, elle a des bande ailaires blanches. Une beauté à voir!