vendredi 6 avril 2012

Physocarpe Diabolo common Ninebark

 Solide, c’est le mot qui caractérise le mieux cet arbuste indigène en Amérique du Nord. Le physocarpe résiste admirablement aux conditions difficiles : chaleur, sécheresse, circulation intense, compaction du sol et présence de sels de déglaçage. Il est rustique en zone 2b. Il peut donc être cultivé dans toutes les régions du Québec. Il s’adapte à tous les types de sols et il supporte très bien la transplantation. Contrairement à plusieurs arbustes de la famille des rosacées, il est très peu affecté par les problèmes d’insectes et de maladies.

Fiche technique :

Nom botanique : Physocarpus opulifolius
Nom français : Physocarpe à feuilles d’obier
Nom anglais : Common ninebark
Famille botanique : Rosacée
Hauteur et largeur : 2 mètre
Ensoleillement : soleil à mi-ombre

Le physocarpe a un port buissonnant et arrondi avec des branches légèrement arquées. Sa floraison discrète, blanchâtre à rosé selon les variétés, apparaît à la fin du mois de mai et en juin. À l’automne et au début de l’hiver, ses fruits rouges font le bonheur des oiseaux. Son écorce qui s’exfolie devient un attrait du jardin en hiver et lui a valu le nom anglais de « ninebark ».

Solide s’applique également à la coloration pourpre sombre du cultivar ‘Diabolo’ (1.5 par 1 m). Le jaune vert lumineux des cultivars ‘Luteus’ (2 par 1.5 m) et ‘Dart’s Gold’ (1.5 par 1.5 m) verdit légèrement et perd un peu de son éclat au fil de la saison.

Source : http://ruelleverte.wordpress.com/2008/09/18/le-physocarpe/

Le physocarpe Diabolo a un superbe feuillage rouge bourgogne très foncé puis rouge sang à l'automne. Très décoratif en début d'été lorsque les fleurs blanches nous apportent un contraste saisissant contre le feuillage foncé. Apprécié pour sa fleur coupée. Un physocarpe non taillé perd en élégance. Il a tendance à prendre un port très arqué. Lorsqu'il atteint 1,20 m à 1,40 m il retombe sous son poids et occupe beaucoup d'espace au sol.

Le physocarpe diabolo est un arbuste qui aime le plein ensoleillement ou la mi-ombre. Il pousse dans tout les types de sol fertile, humide mais bien drainé. Les fruits rouges attirent les oiseaux et restent sur l'arbuste l'hiver. Il est facile de culture car c'est une plante robuste et très rustique. Bon isolé ou en haies.



Je peux dire que c'est vraiment mon arbuste préféré dans tous les arbustes que je possède à ma résidence. Il est tellement beau et il a plusieurs attraits puisqu'il change d'un mois à l'autre pour donner sa plus belle parure à la mi-juin.


Canards colverts

C'est la danse des canards.... Voici le mâle et le femelle colverts.

Je pourrais en dire long sur ces canards qui sont les plus connus des canards et qui viennent meubler mon été de leur présence. Le mâle a des couleurs fantastiques et fait le beau devant sa douce. Le canard colvert est souvent appelé "mallard". Il est souvent en colonie, j'ai même identifié jusqu'à 80 individus près de ma résidence.

Selon moi, la femelle possède une certaine intelligence puisqu'elle se rappelle de l'endroit où elle peut se nourrir et y revenir l'année d'après avec une portée de jeunes cannetons.














Le colvert accepte aussi la présence du canard hybride noir sur son territoire.