Belle surprise, d'avoir été capable de voir ces deux Pintardes de Numidie dans un fosée près de ma résidence. Je croyais que c'était des dindons sauvages, mais j'ai été agréablement surprise de voir que ces deux beaux oiseaux était des Pintardes.
(vues en mai 2011)
Pour répondre à une question posée via mon courriel
La question était celle-ci : comment reconnaître la femelle du mâle chez les Pintardes de Numidie...
Réponse :
De mon côté, je n'ai vu que ces deux pintardes et j'ai eu une chance vraiment innouie de les voir. Il paraît que ce sont des oiseaux qui se sont évadé de captivité. Mais pour répondre à ta question, j'ai fait quelques recherches... Tu peux aller sur le site :
http://www.pintades.info/pintade4.html
J'ai été voir sur des sites différents et voici une réponse:
la tête du mâle est plus grosse et ses barbillons sont turgescent et plus écartés.
l'examen du cloaque est la plus pratiquée pour reconnaître les sexes.
Je te donne d'autres sites ou forums...
http://volaillenatureloisir.forumactif.com/t522-pintades
http://www.gallinette.net/forum/showthread.php?p=472747
Dans mes livres, je n'ai qu'un livre qui parle de la Pintarde de Numidie, ils disent que les sexes sont semblables. Mais, habituellement, le mâle a toujours plus de couleurs que la femelle et le cri est différent.
Le mâle et la femelle présentent un plumage identique,rendant impossible la différenciation entre les deux sexes. Bien qui soit reconnu que la pintade criaille, le mâle et la femelle ont des façons différentes de s'exprimer dans leur chant. Le mâle émet des sifflement aigus et perçants, alors que la femelle est beaucoup moins bruyant et peut se distinguer par deux syllabes. Autre info: La pintade mâle la caroncule s'épaissit vers le bas tandis que la femelle ça reste d'épaisseur égale.
J'espère que ceci pourra répondre à ta question.
Bonne journée!
Lizon