samedi 22 janvier 2011

Diaporama d'oiseaux partie 4

Pour voir le diaporama que j'ai monté.


Cliquez sur : Diaporama d'oiseau partie 4 ci-haut, ou sur l'image en bas qui a un lien.

Ensuite, lorsque vous serez dans la page de Google Docs.

Cliquez sur Download (5 Mo).

Dans la boîte de dialogue de Google Docs, cliquez sur Ouvrir ou sur Enregister pour visionner ou enregistrer le fichier.

vendredi 21 janvier 2011

Paruline à gorge noire

La Paruline à gorge noire (Dendroica virens) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Parulidae.



La paruline à gorge noire a la calotte, le manteau et le croupion vert uni, les côtés de la tête largement jaunes, les ailes noirâtres avec une double barre alaire blanche évidente, et des parties inférieures blanchâtres bien rayées. La gorge et le haut de la poitrine passent du noir au jaune, cela dépend du sexe et de l’âge. La queue a les rectrices externes plutôt blanches sur la lisière interne. Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé, ainsi que les pattes.


La femelle est semblable au mâle, mais le menton et le haut de la gorge sont blancs ou jaune pâle. Les parties noires sont hachurées à partir du milieu de la poitrine. L’immature est très semblable à la femelle adulte, mais avec la face jaune vif, et les parties inférieures teintées de jaune.

La paruline à gorge noire se reproduit davantage dans les forêts de conifères ou mixtes ouvertes, spécialement les zones comprenant des bouleaux et des trembles, et les lisières de forêts. En migration, on la trouve dans toutes sortes de zones boisées, bosquets…

Elle hiverne au Mexique et en Amérique Centrale, à haute altitude. Quelques petits nombres vont aux Caraïbes et au nord de l’Amérique du sud. 

La paruline à gorge noire est un oiseau actif, se mouvant dans une petite zone, plutôt que de voltiger d’arbre en arbre comme le font les autres espèces. Elle glane sur les petites branches, parfois elle saute et picore ses proies sur les feuilles et les branches. Elle se nourrit seulement le jour. Pendant les périodes humides, elle picore davantage le long de l’écorce et sur les troncs d’arbres, et pendant les migrations, elle consomme aussi des baies, des semences et des plantes. Elle se joint souvent à des groupes mixtes pour se nourrir à la fin de la saison de reproduction. La paruline à gorge noire est presque entièrement insectivore, consommant des papillons et des phalènes, des scarabées, des punaises, des guêpes, des fourmis, des mouches, des mites et aussi des araignées.

La paruline à gorge noire est très active et a un vol agile, effectuant de petits vols courts pour attraper des insectes. Le nid de la paruline à gorge noire est une coupe ouverte, faite de brindilles, d’herbes, d’écorce et de soies d’araignée, et tapissé avec de la mousse, des poils et de fines radicelles. Il est situé dans une fourche, dans les branches d’un arbre, à environ 1 à 3 mètres au-dessus du sol.

La femelle dépose 4 œufs blancs, avec des taches brunes variables. L’incubation dure environ 12 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles. La contribution du mâle est de donner au moins quelques brindilles de nourriture afin que la femelle la passe aux petits.

Les jeunes quittent le nid au bout de 8 à 10 jours. Ils restent près du nid pendant plusieurs jours, jusqu’à ce qu’ils puissent voler efficacement. Ensuite, la couvée se sépare et chaque partie accompagne un parent pour plus d’un mois, recevant autant de nourriture que possible en quémandant. Cette espèce produit une couvée par saison.

QUELQUES MESURES :

L: 11 à 12 cm
Env: 17 à 20 cm
Poids: 7 à 11 gr
LONGEVITE : jusqu’à 6 ans


J'ai photographié cette paruline au mois de juin 2007, dans les arbres devant ma résidence. Je  n'en ai jamais revu d'autre.

mardi 18 janvier 2011

Paruline à gorge orangée


La Paruline à gorge orangée (Dendroica fusca) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Parulidae.

La paruline à gorge orangée mâle adulte en plumage d'été ne prête pas à confusion avec sa gorge et sa poitrine orange vif, la partie médiane de la calotte orange clair, ainsi que les sourcils et les côtés de la tête. Les parties supérieures sont plutôt noirâtres, et elle a une grande tache alaire blanche. En d'autres plumages, la tache noirâtre auriculaire entourée par le sourcil, les côtés du cou et la gorge jaunes ou orangés, les parties supérieures grisâtres foncé, la double barre alaire blanche, les parties inférieures jaunâtre pâle avec les flancs rayés et les pattes très foncées, sont les traits distinctifs de cette paruline. La queue présente une belle surface blanche sur les plumes extérieures quand elle est déployée. Le mâle est plus brillamment coloré, la femelle présente des dessins similaires, mais plus ternes. L'immature est semblable à la femelle adulte. Le jeune mâle a la gorge assez jaune, alors que la jeune femelle est beaucoup plus pâle.
La paruline à gorge orangée niche dans les forêts de hauts conifères et mixtes, mais à d'autres moments, on peut la trouver dans d'autres variété de zones boisées et de grands buissons. Distribution : la paruline à gorge orangée niche depuis le Saskatchewan jusqu'à l'ouest de Terre-neuve, et vers le sud, au nord du Minnesota et Massachusetts, et dans les montagnes vers le sud, dans la partie nord de la Georgie. Elle hiverne au sud de l'Amérique Centrale et au nord de l'Amérique du Sud, et vers le sud, dans les Andes.

La paruline à gorge orangée est un oiseau actif dans la canopée, bougeant rapidement, voltigeant pour attraper des insectes parmi les feuilles extérieures. Il reste en hauteur dans les conifères sur les aires de reproduction. Il glane sa nourriture sur de petites branches. Il happe aussi les insectes, s'élançant depuis un perchoir pour les capturer en vol. Le mâle exhibe ses magnifiques couleurs pour poursuivre les autres mâles qui s'enfuient, en descendant de plusieurs mètres et en tournoyant. Le mâle effectue une parade nuptiale comprenant des vibrations des ailes et le déploiement de la queue, et un vol glissé. La femme s'accroupit et bat des ailes en signe de pré-accouplement. L'accouplement peut avoir lieu très tôt, dès le second jour de la construction du nid.
La paruline à gorge orangée est surtout insectivore. Elle mange d'abord des chenilles et des scarabées, des insectes en général et des araignées. Elle glane sa nourriture sur de petites branches tout en haut des arbres. Elle peut ajouter des fruits en supplément en hiver.


Source : http://solene.ledantec.free.fr/Nicole/Paruline-GO.htm

dimanche 16 janvier 2011

Bonhomme, bonhomme

Cette année du 28 janvier au 13 février 2011


Histoire du plus grand carnaval d'hiver au monde

En résumé...

Dès les débuts de la colonie française, les habitants de la Nouvelle-France avaient pris l'habitude de se réunir pour fêter un bon coup, juste avant la période du carême. La tradition de fêter de la fin janvier jusqu'à la mi-février ne date pas d'hier.

À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d'hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs. Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu'à la deuxième moitié du siècle. En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d'affaires relance la fête. Bonhomme naît en 1954 et est élu représentant de l'événement. La première édition du Carnaval d'hiver de Québec a lieu en 1955. Le Carnaval de Québec devient alors une manifestation incontournable pour la population de Québec et un moteur de l'activité touristique hivernale de la ville.

D'un hiver à l'autre, la programmation du Carnaval s'est enrichie. On a ajouté aux activités populaires que sont les sports d'hiver, la sculpture sur neige et autres, des activités puisées dans le mode de vie folklorique québécois, comme la course en canot et la course en traîneaux à chiens.

Aujourd'hui, le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde et obtient la troisième place au palmarès des grands carnavals, suivant de près les célèbres carnavals de Rio et de la Nouvelle-Orléans.


Il y a plusieurs traditions entourant le Carnaval de Québec : le défilé de nuit, la ceinture et les trompettes, le caribou, la course en canot, le palais de glace et bien d'autres.
Source des images et du texte : http://www.carnaval.qc.ca/


Bon Carnaval!