vendredi 3 septembre 2010

Colibris à gorge rubis

Un site à découvrir : Nature
http://www.youtube.com/watch_popup?v=hjnc1kHMDDo&feature=player_embedded

Vous verrez un reportage extraordinaire avec caméra haute définition pour capter les agissements des colibris. Le reportage m'a été envoyé par le secrétaire du GOBE http://ass.beauce.net/gobe/

mardi 31 août 2010

Le bruant fauve


Le bruant fauve se distingue facilement par sa couleur rousse. C'est un bruant un peu plus gros et massif que les autres. Il a du roux sur la queue et les ailes. Sur le ventre, il a aussi des taches de la même couleur et il a des marques grises près du cou. Ce qui le caractérise, c'est qu'il est souvent au sol en train de fouiller dans les feuilles mortes avec ses pattes.

lundi 30 août 2010

Est-ce que les bourdons butinent?


L'abeille à miel est une sorte d'abeille qui butine des fleurs et fabrique du miel destiné à nourrir les siens pendant l'hiver. C'est l'abeille la plus connue, aussi la nomme-t-on très souvent juste abeille (le terme « abeille » peut donc prêter à confusion). Par rapport au nombre d'espèces qu'on peut plus largement qualifier d'abeilles (plus de 20 000), elles représentent une minorité car la plupart ne stockent pas le nectar qu'elles récoltent sous forme de miel.
Dans le cas des bourdons, non les bourdons ne butinent pas, il font semblant pour faire croire qu'ils sont des abeilles. Une fois qu'ils ont ramassé du pollen entre leurs papattes, ils partent à la ruche matter les copines. Mais comme ils passent plsu de temps à matter les abeilles qu'à bosser, ils prennent vite du poids et voilà pourquoi tout le monde croit que les bourdons butinent. Pour ce qui est de leur habitat naturel, c'est plus complexe.
Comme l'abeille domestique, le bourdon appartient à la famille des Apidae. Il en existe environ 200 espèces réparties dans le monde. Ils sont très abondants dans les régions tempérées d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. Ils sont présents dans les régions arctiques, mais absents près des tropiques et en Australie. Comme l'abeille domestique, le bourdon appartient à la famille des Apidae. Il en existe environ 200 espèces réparties dans le monde. Ils sont très abondants dans les régions tempérées d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. Ils sont présents dans les régions arctiques, mais absents près des tropiques et en Australie.
Le bourdon est un excellent pollinisateur dans des conditions difficiles. En effet, il est capable de travailler à des températures très basses (10°C) et malgré des conditions météorologiques défavorables (pluies, vent, faible luminosité). En été, les butineuses travaillent du lever du jour jusqu'au crépuscule. Par contre une température supérieure à 35°C provoque l'arrêt complet du butinage.

dimanche 29 août 2010

Lever et coucher de soleil

J'ai entendu dire que la situation géographique, la longitude et l'altitude ferait de Saint-Zacharie l'endroit où le soleil se lève et se couche en premier lieu dans tout le Québec. Je n'ai pas de preuve scientifique de ce phénomène, mais si quelqu'un peut m'aider à le prouver, j'aimerais bien être au courant de la manière dont il est possible de le prouver.
Saviez-vous que :
Le coucher de soleil est le moment auquel le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'Ouest. Il s'agit d'un phénomène quotidien causé par la rotation de la Terre. L'expression coucher de soleil ne reflète bien sûr qu'une apparence, car le soleil ne se couche pas, c'est le mouvement de rotation de la Terre qui donne cette impression. Il en est de même pour le lever de soleil qui est le moment où le Soleil apparaît à l'horizon, à l'Est.
Dire : « Le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest » est une approximation. Il ne le fait que deux fois par an, aux équinoxes. Quel que soit l'endroit d'observation sur Terre, ses points de lever et de coucher se déplacent vers le Nord après l'équinoxe de printemps et atteignent leur écart maximum par rapport à l'Est et à l'Ouest lors du solstice d'été. Ensuite, les points de lever et de coucher redérivent à nouveau pour retrouver l'axe Est-ouest à l'équinoxe d'automne. Ensuite, à l'inverse, jusqu'au solstice d'hiver, les points de lever et de coucher se déplacent vers le Sud.
Pour illustrer ce phénomène, l'image montre un calcul des positions successives du soleil à des intervalles de 4 minutes le 3 juillet 2005 ; au solstice (20 juin), la trajectoire se situe à droite à environ un diamètre solaire. À gauche, le déplacement du soleil 1 mois plus tard (3 août).