vendredi 31 décembre 2010

Tous ensemble - Robert Lebel

https://www.youtube.com/watch?v=OrJPHsrp12U

image prise sur le net, m'avertir si droit d'auteur.  


Pour finir l'année 2010 et pour commencer la cette nouvelle année, je voudrais vous partager un vidéo de Robert Lebel. Espérant que vous pourrez changer le monde un peu plus chaque jour durant l'Année 2011.












jeudi 30 décembre 2010

Diaporama d'oiseaux partie 2

Pour voir le diaporama que j'ai monté.

Cliquez sur : Diaporama d'oiseau partie 2 ci-haut, ou sur l'image en bas qui a un lien.

Ensuite, lorsque vous serez dans la page de Google Docs.

Cliquez sur Download (10 Mo).

Dans la boîte de dialogue de Google Docs, cliquez sur Ouvrir ou sur Enregister pour visionner ou enregistrer le fichier.


Ainsi, vous aurez le diaporama au complet et c'est mieux pour le entendre le son et voir les effets des présentations PowerPoint.




lundi 27 décembre 2010

Paruline à croupion jaune

La Paruline à croupion jaune (Dendroica coronata) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Parulidae.

Ce passereau se trouve en Amérique du Nord, en Amérique centrale et au nord de l'Amérique du Sud.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paruline_%C3%A0_croupion_jaune

La Paruline à croupion jaune est à peine plus petite que le moineau. Sa longueur totale varie entre 12,0 cm et 15,5 cm, en incluant la queue de
5,5 cm à 5,9 cm. Son poids oscille en moyenne autour de 12 à 13 g.

Le plumage nuptial du mâle est principalement gris-bleu rayé de noir sur le dessus et blanc dessous. Une tache jaune vif marque le dessus de la tête, le devant de chacune des ailes et le croupion. Du noir dessine un masque sur les yeux, et un "U" inversé sur la poitrine. Le bec effilé et pointu de cette paruline est noir. Les pattes sont noirâtres. La livrée de la femelle est semblable mais gris-brun plutôt que gris-bleu. Le masque est aussi plus terne.


En Amérique du Nord, la Paruline à croupion jaune niche, grosso modo, de l'Alaska et du Labrador jusqu'au nord-est des États-Unis et au Guatemala, ce qui inclut les provinces canadiennes. Au Québec, elle nidifie dans toutes les régions depuis le sud jusqu'à la limite des arbres, sauf dans l'Ungava.


Étant plutôt boréale, la Paruline à croupion jaune préfère les forêts conifériennes ou mixtes parvenues à maturité ou encore, celles d'âge moyen, surtout si les épinettes, le sapin baumier ou le mélèze laricin y croissent bien. On l'y retrouve principalement dans les secteurs clairsemés ou près des lisières. Elle fréquente aussi les plantations de conifères.

Pendant la période de nidification, la Paruline à croupion jaune se nourrit d'abondantes quantités d'insectes, dont la tordeuse des bourgeons de l'épinette. En période d'hivernage, son régime se compose surtout de graines et de petit fruits, tels ceux des genévriers, des viornes, des sumacs et des myriques.

Le nid volumineux et profond de la Paruline à croupion jaune est généralement construit dans un conifère, à une hauteur variant le plus souvent de 2 à 6 m du sol. Il est fait de brindilles, de morceaux d'écorce, de touffes de mousse et de lichen, et d'autres matières végétales grossièrement tissées. La femelle en tapisse l'intérieur avec des plumes, de façon à ce que leurs bouts soient recourbés au-dessus des oeufs et puissent les protéger même lorsqu'elle s'absente du nid.  
La ponte débute vers la troisième semaine de mai et produit généralement de 3 ou 4 oeufs blancs marqués d'éclaboussures et de points bruns. L'incubation, d'une durée de 11 à 13 jours, est presqu'entièrement assurée par la femelle, le mâle ne prenant place sur le nid que très occasionnellement.

Au cours de la journée suivant l'éclosion, la femelle couve régulièrement ses oisillons. Par la suite, elle délaisse de plus en plus cette activité pour pouvoir contribuer, comme le mâle, à l'alimentation de ses petits. Ceux-ci quittent le nid à l'âge de 12 à 14 jours. Ils sont en mesure de voler 2 ou 3 jours plus tard. À un an, ils peuvent se reproduire.

Parmi les 27 espèces de parulines nichant au Québec, la Paruline à croupion jaune est la première à nous arriver au printemps et la dernière à nous quitter à l'automne. Les mâles commencent à apparaître vers la fin d'avril et sont suivis par les femelles quelques jours plus tard.

Pour défendre leur territoire, les mâles se montrent très loquaces. Leur chant typique rappelle le bruit d'une petite chaîne qu'on agite, devenant tantôt plus aigu, tantôt plus grave. Il comporte toutefois des variations saisonnières, voire même journalières.

La Paruline à croupion jaune traverse souvent son territoire d'un bout à l'autre, tandis qu'elle s'alimente. Elle vole alors d'arbre en arbre, préférant généralement les zones inférieures.

La longévité record enregistrée pour l'espèce s'élève à moins de 7 ans.

La Paruline à croupion jaune est un nicheur migrateur abondant. Dans les régions nordiques du Québec, elle est l'une des parulines les plus communes et les plus largement réparties. Plus au sud, sa population a connu une augmentation en raison du reboisement en conifères.

Dès la fin d'avril, vous pouvez apercevoir la Paruline à croupion jaune dans les secteurs clairsemés des forêts de conifères et des forêts mixtes où poussent bien les épinettes, le sapin et le mélèze, ou encore près des lisières de ces types de forêts. Observez surtout la zone inférieure des arbres et tendez l'oreille; le mâle chante à toute heure du jour. De la mi-septembre à la chute complète des feuilles des arbres, la Paruline à croupion jaune peut être vue dans les petits boisés, les buissons, en bordure des champs et des routes, ou même agrippée aux murs et aux gouttières des maisons, inspectant chaque recoin en quête de nourriture.