samedi 16 octobre 2010

Gélinotte huppée


Petite perdrix mouillée se promenant dans le chemin, vient que je te photographie. J'adore cela quand je vois un oiseaux s'approcher de plus en plus près pour que je puisse prendre une photo.

C'est vraiment un passe-temps merveilleux la photographie de la nature. Essayez-le pour voir, vous aurez de très beaux moments, de plus, j'ai la chance de pouvoir les partager.

La Gélinotte huppée (Bonasa umbellus) est communément appelée « perdrix » au Québec. Il s'agit du gibier à plume le plus répandu en Amérique du Nord. Son habitat de reproduction est la forêt canadienne et le nord des États-Unis incluant l'Alaska. Elle niche au sol dans des taillis, habituellement près de souches ou de troncs d'arbres.

Cet oiseau ressemble à une petite poule ayant une huppe de plumes à la place de la crète charnue. Sa queue se déploie en un éventail lorsqu'elle marche ou vole. Une bande subterminale de couleur brune garnit cette queue. Au cou, la gélinotte porte une collerette noire ou brune rougeâtre. La femelle est plus petite avec une raie subterminale interrompue au milieu de l'éventail de la queue. Le mâle porte, de plus, deux tâches en forme d'oeil sur les plumes de chaque côté de l'anus. Ces tâches sont absentes chez la femelle.

La gélinotte huppée ne migre pas et demeure dans la même région à longueur d'année. L'hiver, elle peut effectuer de petits déplacements pour rechercher de la nourriture ou un abri surtout losrque la couche de neige est abondante.

Les bois mixtes de feuillus et de conifères, la lisière des bois, les clairières, les abords des cours d'eau ornés de saules et d'aulnes et les vergers de fermes abandonnées sont des lieux propices pour retrouver la gélinotte. En hiver, elle s'abrite souvent dans les branchages des conifères plus favorable à la dissimulation que les branches nues des arbres à feuilles caduques.

Son habitat de reproduction est la forêt canadienne et le nord des États-Unis incluant l'Alaska. Au Québec, elle se retrouve du nord au sud de la province incluant l'île d'Anticosti. Par contre, elle demeure absente dans les îles de la Madeleine.

La gélinotte huppée est l'oiseau emblème de l’État américain de Pennsylvanie.

La gélinotte huppée est un gibier populaire et prisé par les chasseurs. La chasse a lieu à l'automne, généralement entre septembre et janvier selon les régions. Elle se pratique principalement avec un fusil de chasse ou, à l'occasion, avec une carabine de chasse de petit calibre. Sa chair au goût fin est jugée délicieuse par les connaisseurs.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9linotte_hupp%C3%A9e

mercredi 13 octobre 2010

Cherry brandy rudbecky






Voici la fleur que j'ai découvert cette année. C'est la cherry brandy rudbeckie. Elle est très jolie.



Rudbeckia x hirta ’Cherry Brandy’ est une plante vivace herbacée impressionnant par sa couleur de fleurs rouge cerise dégradé sur les pétales allant du rouge carmin très sombre à un rouge plus clair sur les pointes.

Cette plante est très résistante à la chaleur et la sécheresse poussant même en sols pauvres, impressionnante lorsque plantée en bordures ou plates-bandes ou dans de grands conteneurs en patio ou terrasse.

Vivace herbacée rustique
Floraison : été jusqu’aux 1ères gelées
Germination : Facile
Entretien : Facile
Idéal pour : plate-bandes, bordures, bacs, fleurs coupées

Source : http://www.jardin-ofildpages.com/+-Rudbeckia-x-hirta-Cherry-Brandy-+.html

mardi 12 octobre 2010

Une volée de Bernaches du Canada en feu






Hier, en après-midi, j'étais dehors, j'ai entendu un coup de feu et un deuxième : voilà le résultat de cette chasse aux canards et aux Bernaches.
Ils étaient affolées et se dirigeaient un peu partout. Ils n'étaient pas en formation comme elle devraient l'être.

Les oiseaux sont des êtres vivants qui sont de nature à se protéger lorsqu'il y a des prédateurs, ils ne font plus les mêmes gestes et les routines que d'habitude. Sur mon terrain, dès que je vois les canards colverts être plus méfiants, je me rends compte que la chasse est commencée. C'est un beau passe-temps la chasse aux oiseaux migrateurs. Les gens qui font ce genre de chasse trouvent cela fascinant. Ils demandent aussi d'avoir de la relève. C'est dommage que nous devions nous nourrir de cette manière, malgré que j'ai déjà chassé, je considère que la chasse à la photo est beaucoup plus intéressante maintenant. J'apprivoise la vie et je me rends compte qu'elle m'apprivoise aussi.

lundi 11 octobre 2010

Durbec des sapins






Le Durbec des sapins ou(anciennement appelé) Durbec des pins (Pinicola enucleator) est une espèce de Fringillidae holarctique.

Le Durbec des pins mesure 20 à 22 cm. Il présente un net dimorphisme sexuel.

Le mâle a la tête rouge rosé avec les lores et le tour des yeux marqués de gris. Son dos est brun strié de noir et fortement teinté de rouge. Le menton, la gorge, la poitrine et le croupion sont rouge rosé et les sus-caudales brun noir marquées de rouge. Les ailes et la queue sont brun noir avec les rémiges et les rectrices bordées de beige clair. Cet oiseau présente une double barre ailaire blanche au niveau des rémiges tertiaires et des couvertures secondaires. Les flancs sont grisâtres mêlés de rouge. Le ventre et les sous-caudales sont également grisâtres. Le bec épais est brun sale marqué de noir à son extrémité. Les yeux et les pattes sont bruns.

La femelle ressemble au mâle mais le rouge du plumage est remplacé par une coloration jaune verdâtre.

Les jeunes présentent un aspect proche de cette dernière mais la tête et le croupion sont jaune orangé. Lors de leur première année, le front, la calotte et les côtés de la tête arbore une coloration roux foncé.
Au printemps, il prélève les bourgeons de conifères, de saule (Salix), de bouleau (Betula) et de tremble (Populus). En été, il recherche les jeunes cônes staminés de résineux et les fruits de Vaccinium, Empetrum, Rubus, Juniperus ainsi que d’autres plantes de sous-bois. En automne, il exploite surtout les sorbiers (Sorbus"") et autres arbustes à baies et, en hiver, il se nourrit de graines d’érable (Acer), de frêne (Fraxinus) et d’autres arbres (Newton 1985). En Amérique du Nord, il marque une préférence pour les petites pommes sauvages, les graines de frêne, de sumac, de cèdre, d’aulne et de pin, les bourgeons d’érable, les baies d’airelle, d’épine-vinette, d’amélanchier, de ronce, de vigne sauvage, de sorbier, de genévrier, d’aubépine et de Celastrus scandens (liane grimpante à baies). Sur 207 contenus stomacaux, il y avait 99,1 % de nourriture végétale en hiver contre 83,8 % en été (Bent 1968).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Durbec_des_sapins

dimanche 10 octobre 2010

Bruant à identifier!




Bruant à identifier...

Pouvez-vous vous risquer à identifier ce bruant?



Voir le commentaire