samedi 11 septembre 2010

Amerrissage!



Atterrissage sur l'eau (amerrissage)


Un hydravion se pose sur l'eau à l'aide de ses flotteurs, de la même façon qu'un avion se pose sur terre en utilisant ses roues. On parle alors d'amerrissage.
Cas exceptionnel
En cas de détresse, un avion ou un hélicoptère pourra aussi se poser sur un plan d'eau mais ceci constitue un cas limite (voir crash). Selon la force de la mer, cette tentative a souvent des conséquences aussi catastrophiques que sur terre.
Dans le cas de l'hélicoptère, certains sont équipés de flotteurs se gonflant automatiquement au contact de l'eau. Le dispositif déclencheur est un circuit électrique dont deux contacts sont isolés par une pastille de sel. Le courant est établi instantanément lorsque l'eau mouille le sel. La tension actionne alors des dispositifs pyrotechniques ouvrant les vannes de bouteilles d'air comprimé qui gonflent alors des boudins de flottaison pliés dans des logements. L'appareil peut ensuite repartir ou bien par ses propres moyens ou être remis en état après récupération.
Dans le cas d'un avion, la flottabilité doit être garantie pour une durée suffisante pour permettre l'évacuation des passagers (90 sec.). Ceux-ci quittent alors l'avion par des toboggans d'évacuation spécialement équipés pour servir de radeaux de sauvetage.
Saviez-vous que l'hydravion doit faire un survol de reconnaissance des lieux au moins une fois avant d'amerrir?

jeudi 9 septembre 2010

Crapeau, grenouille ou ouaouaron....

Le mot crapaud est un nom vernaculaire ambigu qui est donné en français à plus de 500 espèces[1] différentes espèces d'amphibiens anoures, les Bufonidae et parmi eux les représentants du genre Bufo, genre le mieux représenté sur la planète avec plus de 250 espèces.
Comme d'autres amphibiens (dendrobates par exemple), les crapauds produisent, parfois déjà à l'état de têtard des venins contenant des agents toxiques et parfois aussi hallucinogènes, qui les protègent de nombreux prédateurs. De plus leur peau est plus épaisse et résistante à la déshydratation et aux blessures.

Le terme grenouille est un nom vernaculaire donné à certains amphibiens, principalement dans le genre Rana. À un de ses stades de développement, la larve de la grenouille est appelée un têtard.Les grenouilles font partie de l'ordre des anoures, tout comme les rainettes, qui sont en général plus vertes et arboricoles, les crapauds dont la peau est plus granuleuse et les xénopes strictement aquatiques. Tous ces termes usuels correspondant à des apparences extérieures plus qu'à des classements strictement taxinomiques.

Le ouaouaron (Lithobates catesbeianus), ou wawaron, est la plus grosse espèce de grenouille d'Amérique du Nord. Elle a été introduite dans de nombreux pays du monde et est aujourd'hui qualifiée d'espèce invasive. Le mot « ouaouaron » est d'origine iroquoise. Elle est appelée aussi grenouille mugissante ou grenouille-taureau (de l'anglais « bullfrog »).
Source : http://fr.wikipedia.org/


Salut monsieur ou madame ouaouaron, faites attention, le grand héron peut vraiment vous attraper...

mardi 7 septembre 2010

Papillons







Source pour la photo de l'adulte photo 1 : http://www.acleris.com/dls/08214.html

Pouvez-vous me dire de quels papillons il s'agit? Bonne découverte...
Première photo:
Je remercie monsieur Turgeon de son commentaire, il a identifié :

Le lophocampe maculé, aussi appelé halisidote maculée, est fréquent dans le sud du Canada, ainsi qu’à plusieurs endroits aux États-Unis. Les ailes ouvertes, il a une envergure de 35 à 45 mm. On retrouve ce papillon de mai à juillet, alors que sa chenille peut être aperçue de juillet à septembre. L’adulte est jaune beige avec des bandes brunes et un abdomen poilu, typique des papillons de nuit. La chenille est jaune vif avec les extrémités noire et possède des touffes de poils blancs qui se détachent en cas d’attaque. Un autre de leurs mécanismes de défense est de se rouler en boule et de se laisser tomber au sol lorsqu’on les touche. Les oiseaux sont aussi incapable de deviner à quel bout est la tête, car les deux extrémités sont identiques. Les chenilles ont une apparence différente selon leur location géographique, ce très bien illustré ici [link] La chenille se nourrit de diverses espèces d’arbres, comme le peuplier, le saule et l’érable. On la retrouve donc dans les forêts de feuillus, mais aussi dans les milieux urbains où il y a des arbres. Les chenilles se retrouvent en grand nombre vers la fin de l’été.


Source de la documentation : http://floraurbana.blogspot.com/

Pour l'autre photo, j'attends encore des commentaires s'il y en a...
Voyez le commentaire de Réjean ... et voici le nom de la 2e chenille...

Acronycte de l'aulne, Fingered dagger moth voici une photo du papillon.

 
Source de la photo : http://farm4.static.flickr.com/3125/2628690597_a5f694af79.jpg?v=0

lundi 6 septembre 2010

Le busard Saint-Martin



Le busard Saint-Martin est un oiseau de proie de taille moyenne. Le mâle a le plumage gris et la femelle est brune. La tache blanche près du croupion caractérise l'espèce. Dans les airs, il semble se balancer souvent au ras des champs pour attraper sa proie et alterner avec de longs battements d'ailes.