vendredi 17 septembre 2010

Corde à danser.... recyclage

Saviez-vous.......

Prix Toupet

L’école l’Étincelle de Sainte-Marguerite a remporté ce prix environnemental ainsi qu’un prix québécois pour l’entreprenariat pour leur projet « Écolocorde ». Cette école avait reçu du Comité central de l’environnement un montant de 500 $ afin de supporter ce projet qui consistait à recycler les tubulures des érablières, en les moulant, pour en faire des poignées de corde à danser. Elle est également nommée pour un prix au niveau national.

jeudi 16 septembre 2010

Amélanchier

Les fruits sont de couleur prune ou noires lorsqu'elles sont à maturité.



Amelanchier est un genre d'arbustes ou d'arbres rustiques, les amélanchiers, originaire d'Amérique du Nord et d'Europe quant à l'espèce Amelanchier ovalis, est composé de 26 espèces et appartenant à la famille des Rosaceae, sous-famille des Maloideae.
Aux États-Unis, il est dit que l'amélanchier « ouvre et ferme la saison végétale ». Dans l'Europe médiévale, l'amélanchier était surnommé l'Arbre aux Oiseaux, faisant souvent partie des jardins des simples des monastères ou du jardin central des cloîtres.


Les amélanchiers, 3 à 12 mètres de haut pour 4 à 8 mètres de large, prospèrent principalement sur des sols acides et surtout pas calcaires. L'arbre a besoin d'une terre riche, profonde, fraîche, consistante. Ses feuilles caduques, simples, vertes prennent de belles couleurs cuivre et pourpre en automne. L'amélanchier supporte des températures très froides jusqu'à –30 ° C, mais craint les étés trop secs et les vents desséchants. Il peut donc être nécessaire durant l'été de protéger le pied de l'arbre afin de lui conserver son humidité en empêchant l'évaporation du sol.
Les amélanchiers ont des fleurs étoilées généralement blanches, en grappes terminales, plus ou moins roses selon les variétés. Le calice est pentalobé. Les pétales sont généralement oblongs-obovés. Les étamines sont nombreuses et le pistil est formé de 5 carpelles fermés et concrescents en un ovaire pentaloculaire, surmonté de 5 styles unis à la base. La floraison est brève et ne dépasse pas une dizaine de jours courant avril et exhale un parfum doux légèrement vanillé.
Les fleurs donnent des baies comestibles rouges ou noires appelés amélanches (ou saskatoon en langue crie, d'où l'autre expression les désignant, « baies de Saskatoon »). Ce sont des baies décaloculaires par l'établissement de fausses cloisons.
Les fruits (amélanches) sont comestibles crus, mais meilleurs une fois cuits. Ceux de Amelanchier alnifolia, sont plus gros (diamètre 8 à 10 mm) et plus savoureux que ceux des autres variétés. Au Québec, ils sont généralement mieux connus sous le nom de « poires sauvages ». Ils possèdent une enzyme qui les empêche de prendre en confiture ou en gelée.




Il ne m'arrive pas souvent de pouvoir les faire en confiture, puisque les oiseaux se délectent plus souvent que moi dans ce petit arbre.



mercredi 15 septembre 2010

Cardinals rouges







À croire que nous avons de vrais beaux oiseaux comme ceux-ci à Saint-Zacharie.... Eh bien, oui!
Depuis 2006, j'ai pris plusieurs photos différents, mais ceux-ci sont mes plus convoités.
Le mâle est perceptible de loin et la femelle est d'une beauté incroyable.
Le Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) est une espèce de passereaux d'Amérique du Nord de la famille des Cardinalidae. Il doit son nom à la couleur rouge du plumage du mâle qui rappelle les vêtements rouges des cardinaux catholiques. Il est présent au sud du Canada, dans l’est des États-Unis (du Maine au Texas), au Mexique, et au nord du Guatemala et du Belize. Il fréquente les bois, les jardins et les marais.
Le Cardinal rouge est un oiseau chanteur de taille moyenne avec une huppe caractéristique sur la tête et un masque facial noir chez le mâle et gris chez la femelle. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel marqué au niveau du plumage : le mâle est rouge vif tandis que la femelle est d’un brun rougeâtre terne. Le Cardinal rouge est principalement granivore mais se nourrit également d’insectes et de fruits. Le mâle est territorial et défend son territoire par le chant. Pendant la parade nuptiale, le mâle nourrit la femelle bec à bec. La femelle pond de deux à quatre fois par année et 3 à 4 œufs sont pondus par couvée.
Le Cardinal rouge était autrefois prisé comme animal de compagnie mais sa vente est maintenant interdite aux États-Unis et au Canada grâce à la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs de 1918.Le mâle est d’un rouge cramoisi brillant avec un masque facial noir qui s’étend jusqu’en haut de la poitrine. La couleur est plus terne sur le dos et les ailes[1].La couleur du plumage des mâles est produite par des pigments caroténoïdes du régime alimentaire[2]. La coloration est produite à la fois par des pigments rouges et des pigments caroténoïdes[3]. Les mâles Cardinal rouge peuvent métaboliser les pigments caroténoïdes pour que la pigmentation des plumes soit d’une couleur différente de celle du pigment ingéré. Lorsqu’ils sont nourris exclusivement de pigments caroténoïdes jaunes, le plumage des mâles devient rouge pâle plutôt que jaune[3]. Une étude a montré que les mâles dont la couleur rouge est plus vive ont un territoire présentant une végétation plus dense, se nourrissent mieux et ont un meilleur succès reproducteur[4].La femelle est d’un brun teinté de gris et d'olivâtre, avec une faible teinte rougeâtre sur les ailes, la huppe et les rectrices[5]. Le masque facial de la femelle va du gris au noir et est moins bien défini que chez le mâle.

Le Cardinal rouge femelle peut être confondue avec la femelle du Cardinal pyrrhuloxia, mais cette dernière a un bec jaune, dont la forme n'est pas conique mais rappelle plutôt celle du bec de perroquet, et ne possède pas de masque sombre.

Caractéristiques communes aux deux sexes [modifier]

Chez cette espèce, mâle et femelles ont les pattes et les doigts d’un brun rosâtre foncé. Leur iris est brun[6]. Ils possèdent une huppe érectile proéminente et un bec fort, en forme de cône, de couleur corail[1].
Le Cardinal rouge adulte est un oiseau de taille moyenne qui mesure 21 à 23 centimètres de long avec une envergure de 25 à 31 cm. Il pèse environ 45 grammes. Le mâle est légèrement plus grand que la femelle[7].
Son tarse mesure environ 28 cm, et l'arête dorsale de sa mandibule supérieure 12,6 cm en moyenne[8].
J'espère que vous aurez la chance d'avoir des cardinals à vos mangeoires....

lundi 13 septembre 2010

Carouge à épaulettes




Connaissez-vous le carouge à épaulette? Voici la femelle qui est souvent confondu avec un bruant, mais qui a le bec un peu plus effilé et très pointu, le dessous est marqué de rayures très foncées bien nettes.

Le carouge à épaulette mâle est noir sauf que les épaules ont une tache rouge, particulièrement visible lorsqu'il vole.

dimanche 12 septembre 2010

Pluvier kildir et pluvier semipalmé







Le pluvier semipalmé est le plus abondant des pluviers de petite taille.







Près de ma résidence, c'est la seconde fois que j'en vois. La première fois, je n'étais vraiment pas certaine de n'avoir vu qu'une bande pectorale.

Le pluvier kildir ressemble beaucoup au pluvier semipalmé, mais il a 2 bandes pectorales autour du cou et il est beaucoup plus grand (48 cm pluvier semipalmé et 61 cm pour le pluvier kildir.)