Voici une mésange un peu spéciale, elle est atteinte de leucisme.
Voici une autre qui est venue l'an dernier, je ne sais pas trop, mais je crois que c'est la même.
Je vous invite à lire sur un blogue (http://www.ipernity.com/blog/46275/227114), pour connaître la distinction entre l'albinisme, le leucisme et le mélanisme qui sont des déformations des couleurs chez les individus.
Voici les définitions tel que décris dans le site : http://www.ipernity.com/blog/46275/227114
Albinisme, leucisme et mélanisme
Il n'y a pas un concensus clair sur le sujet, mais ce qui me semble revenir le plus souvent, et qui à mon humble avis fait un certain sens, est présenté ici.
L’albinisme est le résultat d’une anomalie génétique entraînant une mutation du gène de l'enzyme tyrosinase responsable de la synthèse des mélanines, les pigments responsables des gris-noirs (eumélanine) et des gris-bruns (phéomélanines).
J'ajouterais à cette définition que les vrais albinos ont les yeux rouges puisqu'aucune pigmentation n'est présente même à cet endroit.
Le leucisme décrit des oiseaux dont le plumage est plus clair que la normale. Cette aberration est proche de l'albinisme, mais les pigments de mélanine ne sont pas totalement absents : ils sont justes "dilués", moins concentrés, tandis que les autres pigments subsistent en quantité normale.
Cette définition a été obtenue sur Ornithomédia.com.
http://www.ornithomedia.com/accueil.php
À l'inverse des deux déformations précédentes, les individus atteints de mélanisme présente une proportion anormalement élevée de pigments noirs.
Source : http://www.ipernity.com/doc/plam/7281378