samedi 26 mars 2011

Grand pic

Le Grand Pic (Dryocopus pileatus) est un oiseau appartenant à la famille des Picidae présent en Amérique du Nord.

Il mesure 40 à 49 cm de long et pèse de 250 à 350 g. C'est un oiseau au plumage principalement noir avec une crête rouge et une ligne blanche qui descend sur les côtés du cou. Les mâles ont en plus du rouge sur le front et une ligne qui va du bec à la gorge alors que ces parties sont noires chez les femelles. Le dessous des ailes est blanc. Les seuls oiseaux d'Amérique du Nord qui leur ressemblent sont le Pic à bec ivoire du sud-est des États-Unis et de Cuba et son cousin le Pic impérial originaire du Mexique. Mais ces deux espèces sont très rares si elles ne sont pas éteintes.


Il habite dans les forêts où poussent de grands arbres au Canada, dans l'est et sur une partie de la côte pacifique des États-Unis. Il creuse généralement de grands nids dans les troncs d'arbres morts et généralement fait un nouveau nid chaque année laissant libre le précédent


Il se nourrit essentiellement d'insectes (larves de scarabées et de grosses fourmis ainsi que de fruits et de baies. Il lui arrive souvent de creuser des trous dans des troncs d'arbres pour chercher des insectes.


Le cri est un rire extravagant semblable à celui du Pic flamboyant. Son bruit de percussion lorsqu'il creuse un trou est très sonore comparable à celui que ferait un marteau.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Pic

Voilà, j'ai maintenant fait le tour des oiseaux que j'ai dans ma cour depuis 2006. Si je reparle d'autres oiseaux, ce sera de nouveaux arrivants et nouvelles espèces que je n'ai encore jamais observé à ma résidence.

J'espère que vous avez apprécié les liens que je vous ai inscris, car sans eux, je n'aurais jamais été en mesure de faire mon blogue aussi complet. Je remercie aussi l'aimable Webmastre et  secrétaire du groupe des ornithologues de la Beauce (GOBE) http://ass.beauce.net/gobe/ , monsieur Alain Beauchamp, qui depuis quelques années m'aide à identifier les espèces, je l'apprécie beaucoup.

Si vous avez des commentaires à me donner, ne vous gênez pas, je ne suis qu'une ornithologue amateure et je n'ai vraiment pas toutes les réponses aux questions que vous vous posez, mais au moins, j'ai trouvé sur Internet quelques bons sites où me référer. Vous les trouverez dans mon blogue.
 

vendredi 25 mars 2011

Aigle royal

L' Aigle royal (Aquila chrysaetos) est une espèce de grand rapace de la famille des Accipitridae. Cet aigle est protégé dans plusieurs pays depuis les années 1970.

L'aigle royal est un rapace diurne qui mesure de 80 à 90 cm de long pour les mâles et de 90 cm à 1 m de long pour les femelles. L'envergure de ses ailes, larges et arrondies en V, est d'environ 190 cm à 220 cm pour les mâles et de 220 cm à 250 cm pour les femelles. Il pèse de 3,5 kg à 5 kg pour les mâles et de 6 kg à 7,5 kg pour les femelles. Ces dernières sont donc en moyenne plus grandes et plus lourdes que les mâles. Il existe différentes sous-espèces d'aigle royal, ce qui explique les grands écarts de taille et de poids. La plus grande sous-espèce est la
sous-espèce nominale.

Son bec qui mesure de 4,5 cm à 6,5 cm de long est crochu, comme celui de la majorité des oiseaux prédateurs, ce qui lui permet de mettre des proies en morceaux. Ses serres sont énormes et l'ongle de son pouce, l'avillon, qui lui sert à transpercer ses proies, ne mesure pas moins de 7 cm de long et peut transpercer un crâne de renard, de bouquetin ou de loup de part en part[réf. nécessaire]. La couleur de son plumage varie avec l'âge : le bébé aigle royal est blanc et le juvénile présente de grandes cocardes blanches sur les ailes et la queue avant sa maturité sexuelle (vers 5 ou 6 ans) puis son plumage est brun sombre. En vol, on peut remarquer des plumes plus claires sur les ailes. Son cou et sa tête sont dorés ce qui lui a valu son nom de Golden eagle en anglais, ainsi que son nom scientifique. Il a une vue 8 fois plus perçante que celle d'un homme[réf. nécessaire]. L'aigle royal est, après la harpie féroce, le plus puissant de tous les rapaces prédateurs[réf. nécessaire]. C'est aussi l'un des oiseaux les plus rapides[réf. nécessaire] : il fond sur sa proie à une vitesse de 160 km/h. Son espérance de vie est de 35 ans, même si certains, en captivité, ne sont morts que vers 45 ans.

L'aigle royal est un rapace opportuniste et son régime alimentaire dépend principalement des proies qu'il rencontre dans son milieu. L'aigle royal se rencontre dans les montagnes d'Eurasie : (Alpes, Pyrénées; Asie orientale,...), au Maghreb et en Amérique du Nord. Il occupe également le pourtour de ces territoires
(pré-montagneux) et les territoires ouverts des forêts boréales. Une population niche également sur les hauts plateaux éthiopiens.
Le nid, appelé aire, est constitué de branchages dont l'entassement année après année, peut mesurer plus de 5 mètres d'épaisseur. Il est situé dans des falaises ou de vieux arbres, leur orientation varie en fonction de l'altitude (de 100 à 2000 mètres) et du climat (méditerranéen froid à continental).

L'aigle royal jouit d'une excellente réputation : on le considère souvent comme le plus beau des aigles, et comme le roi des oiseaux. Depuis l'Antiquité, il est symbole de victoire, c'est pourquoi les Assyriens, les Hittites, les Perses le plaçaient au-dessus des étendards. Pour les Romains, il était aussi messager des dieux, et oiseau de Jupiter.

Source :


et bonne journée!

jeudi 24 mars 2011

Magnificent

Aller vers ce lien, vous verrez un très beau diaporama.
http://www.youtube.com/watch?v=wNJWf5dS3G4

Merci Jésus pour ta mignificience!

Quel beau vidéo! C'est le Carème et le thème est "Prenez courage! Le Seigneur regarde le coeurs!

À l’occasion d’une noce, d’un jubilé ou encore du retour attendu d’une personne aimée, que d’énergie nous déployons pour que l’événement soit à son meilleur !


Pourquoi n’en serait-il pas de même pour la plus grande noce de la terre : celle dont Dieu rêve avec chacun de nous dans la Résurrection de Jésus.

Les grands gestes de Dieu, auxquels la liturgie nous introduit chaque année, sont toujours précédés par un temps d’arrêt qui nous invite au renouvellement. Qui nous invite à tourner plus consciemment notre cœur du côté de la Lumière, de l’Amour.

Cette année, l’Église canadienne propose comme thème de la montée pascale : «Prenez courage! Le Seigneur regarde le cœur». L’expérience spirituelle dans laquelle nous entrons, peut nous aider à prendre conscience de notre proximité avec l’être même de Dieu : son Amour. C’est en effet, en l’être humain, que Dieu se rend intime. Maître Eckhart ne dit-il pas bellement que le «fond de nous-mêmes, de chaque être créé, et du cosmos tout entier, est le fond même de Dieu».* Déposée au plus secret de nos cœurs, repose cette énergie divine. N’est-ce pas merveilleux !

Laissons-nous profondément inspirer et mouvoir de jour en jour par la Parole vivante, tout au long de notre route vers Pâques. Elle nous fera redécouvrir l’Amour déposé au plus secret de notre cœur. Elle nous donnera l’élan nécessaire pour libérer au quotidien, notre beauté et notre bonté originelles, nous préparant ainsi pour cette Noce que le Seigneur de la Vie veut vivre avec nous.

 Source du texte : http://www.sagesse.ca/francais/cms/article-2082-prenez-courage-le-seigneur-regarde-le-coeur.html

Bonne journée!

lundi 21 mars 2011

Roitelet à couronne rubis

Le Roitelet à couronne rubis (Regulus calendula (Linnaeus, 1766)) est une espèce de passereau appartenant à la famille des Regulidae.

Son habitat de nidification est la forêt de conifères à travers le Canada, l'Alaska, le nord de la Nouvelle-Angleterre et l'ouest des États-Unis. Il niche dans une coupe bien dissimulée pendue à une branche de conifère et la femelle peut pondre jusqu'à douze œufs par couvée.

Les études récentes indiquent que leur population est en hausse. Ceci est principalement dû à la découverte du territoires moins perturbés plus au nord. Cela permet des élevages de petits avec plus de succès.

Ces oiseaux migrent vers le sud des États-Unis et le Mexique. Certains oiseaux sont résidents permanents dans l'ouest
.

 Il est de couleur verdâtre. Le contour de ses yeux sont blancs. Ce qui le différencie du roitelet à couronne dorée c`est sa tache sur la tête qui est rouge et qui n`est visible que lorsqu`il s`excite.

Le roitelet à couronne rubis fréquente les forêts de conifères, les petits boisés et même les forêts mixtes.




Le nid est construit par la femelle dans un conifère à des hauteurs différentes mais le plus souvent il est assez bas dans l`arbre. Le nid est suspendu à une branche. Le nid est fait avec des brindilles, des feuilles, de la mousse et des fils d`araignée. La femelle tapissera l`intérieur de plumes.

La femelle pond de 5 à 9 oeufs. La femelle couvera ses oeufs une douzaine de jours. Les petits seront nourris par les deux parents jusqu`à leur envol soit une quinzaine de jours après leur naissance. Le roitelet à couronne rubis se nourrit presqu`exclusivement d`insectes mais il consomme parfois de petits fruits et des graines. Les roitelets sont des oiseaux arboricoles.


dimanche 20 mars 2011

Équinoxe du printemps


Un équinoxe est un point de l'orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l'équateur terrestre.

L'équinoxe correspond aussi au point d'intersection de l'écliptique (trace de la trajectoire apparente du Soleil sur la sphère céleste) et de l'équateur terrestre.

Une année connaît deux équinoxes : le premier vers le 20 ou le 21 mars, le deuxième vers le 22 ou le 23 septembre.
Par extension, les équinoxes désignent les jours de l'année pendant lesquels se produisent ces passages au zénith. Les dates des équinoxes sont liées par convention à celles du début du printemps et de l'automne. L'axe de la Terre est incliné d'environ 23,44° par rapport au plan de son orbite. En conséquence, pendant environ une moitié de l'année, son hémisphère nord est orienté vers le Soleil, tandis que l'orientation est au profit de son hémisphère sud pendant l'autre moitié. Lors d'un équinoxe, les deux hémisphères sont orientés également par rapport au Soleil et celui-ci est situé directement au zénith de l'équateur. Les pôles Nord et Sud sont également situés à cet instant sur le terminateur et le jour et la nuit divisent exactement les deux hémisphères.


Réciproquement, du point de vue géocentrique, un équinoxe se produit lorsque le Soleil atteint l'une des deux intersections entre l'écliptique et l'équateur céleste : sa déclinaison est alors nulle. Le Soleil n'étant pas un simple point lumineux vu de la Terre, sa traversée de l'équateur prend environ 33 heures.

La date de l'équinoxe peut se déterminer en observant le lever du Soleil, par rapport au point situé plein Est (ou plein Ouest pour le coucher) : l'équinoxe de printemps a lieu le jour où le Soleil cesse de se lever au sud de ce point, pour se lever au nord (mutatis mutandis pour le coucher du Soleil, et/ou pour l'équinoxe d'automne). L'instant exact peut s'apprécier à partir de l'azimut solaire à ces deux levers consécutifs, en interpolant le moment où le Soleil passe à l'azimut 90° (ou 270° pour le coucher).


On dit souvent que « à l'équinoxe, le Soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest », mais ce n'est qu'approximativement exact : cette règle néglige les déplacements du Soleil pendant cette journée. Le Soleil ne peut se lever exactement à l'Est que s'il se lève à l'instant précis de l'équinoxe, ce qui est le cas sur tout un méridien ; mais le temps que le Soleil se couche douze heures plus tard, sa déclinaison aura légèrement varié (d'un cinquième de degré), et il ne se couchera plus exactement à l'Ouest. La différence n'est cependant pas très sensible pour l'observation courante (un tiers de degré en azimut, pour les latitudes de l'ordre de 45°).

L'observation du Soleil au lever n'est pas très précise sur le plan astronomique, parce que c'est là que la réfraction atmosphérique est la plus forte, entraînant une incertitude sur l'heure du lever astronomique et donc sur son azimut. Un observatoire astronomique utilisera plutôt une lunette méridienne, pour déterminer (par interpolation entre deux midis solaires consécutifs) le moment où le Soleil passe sur l'équateur céleste, et a par conséquent une distance zénithale égale à la latitude du lieu d'observation.

Vous avez toute une explication sur le site de Wikipédia sur l'équinoxe du printemps qui sera le 20 mars à 23:20 cette année.

Bon printemps!