vendredi 1 octobre 2010

Petits trucs comme c'est génial!



Vous avez toujours eu de la difficulté à plier vos gilets, voici un truc magnifique :


http://www.youtube.com/watch?v=GLADO3TZLo0&feature=related



Pour écailler un oeuf, cliquez sur :


http://www.youtube.com/watch?v=QbD3H9U86GI


Et finalement pour enlever un bouchon de liège dans une bouteille :

http://www.youtube.com/watch?v=-lEQtP_OCnU&feature=related

jeudi 30 septembre 2010

Site de prières!


Images prises sur le net.

Une membre du blogue m'a transféré ce site, il est très intéressant : http://www.aujardindelamitie.com/ChapelleDuJardin/MenuSpiritualite/MenuSpiritualite.htm
Je vous le partage.
Merci Gentiane!

mercredi 29 septembre 2010

Colibri à gorge rubis




Le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) est une espèce d'oiseau-mouche de petite taille puisque sa longueur totale est de 9 cm.
Les adultes sont vert iridescent dessus et blanc grisâtre dessous. Ils ont le bec long, droit et très mince. Le mâle adulte a la gorge iridescente, rouge rubis, et la queue échancrée. La femelle a une queue arrondie, foncée avec l’extrémité blanche, et n’a pas de zone colorée sur la gorge.
Il est très difficile de la distinguer de la femelle du Colibri à gorge noire. L’immature est semblable à la femelle.Ce colibri niche dans les forêts caducifoliées et mixtes, les parcs et les jardins, à travers la plus grande partie de l’Est des États-Unis et du Sud du Canada.
Les mâles arrivent sur les sites de nidification de début avril à fin mai, une semaine avant les femelles. La nidification s’étend jusqu’en juillet, exceptionnellement en août. La parade nuptiale consiste en une démonstration aérienne élaborée au cours de laquelle le mâle effectue des va-et-vient en vol près de la femelle, décrivant un demi-cercle de 2 ou 3 mètres de rayon.

La construction du nid commence de mi-avril à début juin, et est réalisée principalement par la femelle en 4 ou 5 jours. Ce nid est une coupe de 2,5 cm de diamètre, composée d’éléments végétaux, de lichens et de toiles d’araignées; l’extérieur est tapissé de lichens et l’intérieur est garni de duvet végétal. Le nid est placé à 4 ou 5 mètres de haut sur une branche horizontale.
Les mâles sont polygames, ne s’associant habituellement avec une femelle que le temps de la parade et de la ponte. La ponte se compose de 2 œufs. C’est la femelle seule qui nourrit et prend soin des jeunes. Il arrive souvent qu’une couvée de remplacement ait lieu si la première a échoué, mais les secondes nichées sont rares. Le mâle défend avec agressivité les places d’alimentation situées dans son territoire.

Cette espèce est migratrice et passe la plus grande partie de l’hiver au Mexique ou en Amérique centrale. Les colibris y fréquentent une large gamme de forêts tropicales, principalement les forêts sèches de plaine et les forêts secondaires jusqu’à 1 900 m d’altitude. La majeure partie de la population suit une route migratoire qui contourne le golfe du Mexique, aussi bien en automne qu’au printemps.

Ces oiseaux se nourrissent du nectar d’une trentaine d’espèces de fleurs grâce à une longue langue extensible, ou capturent des insectes en vol. Dans certaines parties de l’aire d’hivernage, des individus arrivent alors que les sources de nectar sont encore rares, et dépendent des insectes pour s’alimenter, jusqu’à ce que la floraison associée à la saison sèche se produise. Même quand les fleurs nectarifères sont disponibles, les insectes peuvent représenter jusqu’à 70 % du régime hivernal.

lundi 27 septembre 2010


Le chevalier solitaire est différent du chevalier grivelé, je le reconnais à la couleur blanche de sa poitrine. Il est moins peureux que le chevalier grivelé, il se laisse approcher de plus près et c'est plus facile de le photographier. Il a le dos sombre et le dessous blanchâtre comme je le disais plus tôt. Il a les pattes jaunes et le croupion blanc. Il se tient sur les rivages, les étangs, les marais d'eau douce.

Le Chevalier solitaire (Tringa solitaria) est une espèce de limicole appartenant à la famille des Scolopacidae.

dimanche 26 septembre 2010

Le chevalier grivelé






Cette année a été une année très colorée concernant les limicoles (petits échassiers appartenant à l'ordre des Charadriiformes qui fréquentent des marécages, les zones humides de l’intérieur des terres et des rivages marins la majorité des espèces consomment des petits invertébrés vivant dans la vase ou l’humus).

J'ai eu la chance de voir plusieurs d'entre eux soit : le chevalier grivelé, le chevalier solitaire, le pluvier kildir et le pluvier semipalmé. Depuis quelques années, j'ai rarement vu autant d'espèce à Saint-Zacharie. De plus, j'ai observé une couvée de 3 petits chevaliers grivelés et au milieu de l'été, ils étaient encore tous les 3 en bonne santé.

Le Chevalier grivelé (Actitis macularius) est une espèce de limicole appartenant à la famille des Scolopacidae. Cette espèce est polyandre[1]. Les femelles se battent violemment pour conquérir leurs mâles[1]. Cet oiseau mesure 180 à 220 mm de long.
En plumage nuptial, cet oiseau se caractérise par ses parties inférieures blanches fortement marquées de grosses taches sombres. Les parties supérieures sont brunes avec les scapulaires, les couvertures et les tertiaires barrées de noir et bordées de chamois aux extrémités. Les traits rachials sont noirs.

En plumage hivernal, cet oiseau présente un manteau, des scapulaires et des tertiaires brun uni. Les couvertures sont barrées de chamois cannelle et de brun sombre.
Le bec est nettement bicolore puisque rosé à pointe noire.
Le juvénile ressemble beaucoup à l'adulte en plumage internuptial. Toutefois, les couvertures alaires sont plus fortement barrées de chamois et de brun sombre et les tertiaires présentent une pointe chamois et une ligne subterminale sombre.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalier_grivel%C3%A9