jeudi 9 décembre 2010

Roselin pourpré

Le Roselin pourpré (Carpodacus purpureus) est une espèce de passereau (ordre des Passeriformes) appartenant à la famille des Fringillidae.


Cette espèce mesure de 14 à 16 cm. Le bec est de couleur corne. Le mâle présente un plumage qui va du rose framboise clair au rouge pourpré vif. Son dos rayé, sa queue encochée, ses ailes sont brunâtres.

Le plumage de la femelle est rayé de brun. Ce qui la différencie du Roselin familier, c'est un grand sourcil blanc et un large bandeau brun. Les sous-caudales[1] sont à peine rayées.

Le jeune ressemble à la femelle. Son plumage ne vient à maturité qu'après la première année.


Il se reproduit et hiverne aussi dans le nord-est des États-Unis et dans la région des Grands Lacs. Une partie des individus migre et hiverne dans tout le tiers oriental des États-Unis, sauf dans le sud de la Floride.

Cet oiseau est aussi un visiteur d'été ou un nicheur occasionnel dans tout le sud du Canada. Au Québec, selon l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional[2], cette espèce niche dans toutes les régions du Québec méridional. Sa fréquence d'observation est élevée partout, quoiqu'elle soit un peu plus faible dans la région de Montréal et en Montérégie où les conifères sont moins nombreux. Toutefois, on ne peut pas expliquer pourquoi l'espèce est également moins fréqente sur l'île d'Anticosti.

Des oiseaux égarés ont été notés aux Bermudes (trois observations) et au large de l'île Résolution au nord de Terre-Neuve. On le retrouve dans les forêts mixtes et de conifères. On peut l'apercevoir, l'hiver, dans des parcs et jardins où poussent de nombreux arbres et arbustes.


Comme le dénote son bec conique, le Roselin pourpré est granivore. Il consomme des graines de conifères, des bourgeons, des insectes et au sol des mauvaises herbes. Lorsque la nourriture se fait rare, il se nourrit de tournesol noir, de millet ou du chardon dans des mangeoires ou sur des plateaux.

 Lors de la parade nuptiale, le mâle sautille d'abord sur le sol, la poitrine bombée et les ailes pendantes et battant des ailes de plus en plus, il dresse la queue et émet un doux gazouillis avant de s'élever d'environ 30 cm droit dans les airs, les ailes vibrant comme celles d'un colibri, pour retomber aussitôt près de la femelle.

La femelle pond de 4 à 5 oeufs bleu-vert tachetés. Pendant 13 jours, elle couve seule ses oeufs et elle est nourrie par le mâle. Les petits demeurent au nid environ deux semaines, mais restent encore dépendants de leurs parents quelque temps après leur départ du nid.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roselin_pourpr%C3%A9


Lorsque je regarde un roselin pourpré, on dirait un bruant trempé dans le jus de framboise. La différence entre le roselin pourpré et le roselin familier se retrouve surtout sur le mâle roselin pourpré qui  n'a pas de raies foncées sur les flancs et sur la poitrine, il est un peu plus moins orangé aussi et plus gros que le roselin familier. Par contre, je n'ai jamais eu à mes mangeoires le roselin familier qui est un peu rare dans notre secteur comparativement au secteur de Montréal.

De plus, la femelle roselin pourpré a une large raie sombre au menton comparativement au roselin familier. Elle a aussi la joue plus foncée, une raie derrière l'oeil, le bec assez gros et la queue plus encochée que le roselin familier.
 
 

dimanche 5 décembre 2010

Quiscale bronzé






Albinisme légèrement partiel.


Ordre des Passériformes – Famille des Ictéridés

Les oiseaux adultes ont un bec grand et noir, un œil jaune, et une queue longue ; son plumage irisé se caractérise par la tête bleue et le corps de couleur bronze. Les femelles adultes sont un peu moins grandes et moins luisantes.


Ils habitent en Amérique du Nord, à l'est des Montagnes Rocheuses.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quiscale_bronz%C3%A9
QUELQUES MESURES :

L : 28-34 cm
Env : 36-46 cm
Poids : 74-142 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 22 ans

Le quiscale bronzé a une longue queue en forme de cuillère, et un grand bec légèrement incurvé vers le bas.

L’adulte mâle est noir brillant sur tout son corps, avec un fort reflet métallique violet sur la tête et le cou, et bronze ou violet sur le reste du plumage (cela dépend de la population). Il a d’étonnants yeux jaune pâle, et une longue queue en dégradé. Les pattes sont foncées.

L’adulte femelle est plus petite que le mâle. Elle est d’un noir plus terne, spécialement sur les parties inférieures, mais elle a aussi les yeux jaune pâle. Le juvénile est plutôt brun charbonneux et il a les yeux foncés.

L’albinisme a été clairement observé dans cette espèce, mais il est habituellement partiel.

Le quiscale bronzé se reproduit dans les zones herbeuses ouvertes, les terrains cultivés, les parcs et les grands jardins, les zones boisées ouvertes, les marais et les zones résidentielles.

Le quiscale bronzé est très grégaire, même pendant la saison de reproduction. Les oiseaux qui ne sont pas en train d’incuber dorment ensemble la nuit. Les couples nicheurs nidifient isolément ou en colonies de plus de 200 couples.

Le quiscale bronzé est territorial uniquement aux abords du site du nid. Il peut attaquer les intrus en les piquant, en leur donnant des coups de bec, en les griffant  et en volant vers eux. Les couples défendent ardemment leur nid  en molestant, en poursuivant ou en s’abattant sur le prédateur, y compris sur les humains.

Le quiscale bronzé est en général monogame. Les couples se forment dans les groupes au début du printemps. Les vols et les parades mutuelles entre une seule femelle et plusieurs mâles le montrent. Mâle et femelle montrent leur préférence l’un pour l’autre en volant ensemble, la femelle en tête. Ensuite, le couple abandonne le groupe pour voler et chanter en duo. A partir de la formation du couple et au début de l’incubation, le mâle reste perché près de se partenaire en la suivant et en effectuant des parades avec elle. Une fois l’incubation commencée, son attention décroît progressivement.

Le quiscale bronzé est un oiseau opportuniste. Il suit les charrues à la recherche de larves. Il se nourrit en premier sur le sol, mais aussi dans les arbres, les buissons et la végétation. Il se nourrit en groupes importants, en dehors de la saison de reproduction. Il utilise son bec au lieu de ses pattes pour trouver la nourriture dans le sol. Il barbote dans l’eau pour attraper des petits poissons, et parfois il tue et dévore d’autres oiseaux.

Le quiscale bronzé s’enfouit dans les fourmilières, permettant ainsi aux fourmis de ramper sur son corps et de sécréter de l’acide formique, probablement pour l’aider à se débarrasser des parasites. Mais il utilise de nombreuses autres méthodes en plus des fourmis.

Le site du nid du quiscale bronzé est choisi par la femelle qui construit aussi le nid, dans des conifères. Mais elle peut aussi utiliser d’anciens nids appartenant à d’autres oiseaux, tels des nids de pics ou de petits rapaces.

Le nid est une grande coupe volumineuse, faite avec des tiges de bois, des feuilles et des brins d’herbes, mais aussi avec des fils de pêche, des plumes, du fumier et des rubans. Le nid est tapissé de boue, et ensuite d’herbes et de crins de cheval.
La femelle dépose de 1 à 7 œufs, de texture lisse et très variables en couleur. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle. Environ la moitié des mâles désertent à ce moment-là, mais l’autre moitié participe à l’élevage des poussins qui sont nidicoles. Les jeunes abandonnent le nid au bout de 12 à 15 jours après la naissance, et restent aux alentours du nid pendant encore un jour ou deux. Les adultes continuent de les nourrir pendant plusieurs semaines. Le nid du quiscale bronzé est souvent parasité par le Vacher à tête brune, mais le succès pour l’intrus n’est pas garanti.

C’est cependant l’une des espèces les plus communes et largement répandues en Amérique du Nord. Ils sont très communs mais ils sont éliminés en tant que nuisibles pour l’agriculture dans la plupart de leurs habitats.


Le quiscale bronzé est un bel oiseau si nous le regardons de plus près, mais il est détestable pour les autres oiseaux.

Dans certains reportage, nous pouvons voir que le Quiscale bronzé est un des oiseaux les plus intelligent.
Il est un des seuls oiseaux capable de se faire des outils pour attraper sa nourriture.