mardi 17 janvier 2012

Plectrophanes des neiges


Hier en après-midi, plusieurs Plectrophanes des neiges m'ont fait un beau spectacle.

On dirait une chorégraphie, ils sont vraiment beaux à voir.

Ils étaient environ 125.




lundi 16 janvier 2012

Jaseur boréal





Le jaseur boréal est l’un de nos hôtes les plus rares mais aussi l’un des plus beaux. De la taille d’un étourneau, sa silhouette trapue est parfaitement reconnaissable à un bandeau noir sur la tête, ainsi qu’une bavette noire sur la gorge. Il porte une large huppe pointue de couleur ocre-roux qui est bien visible et qui peut être dressée à la verticale. Sa courte queue noire se termine par une bande jaune. Le dessous de sa queue est roux vif. Son plumage a l’aspect de la soie. Le dessus est brun gris et le dessous gris rosé avec bas-ventre roux marron. Son croupion est gris. Il se reconnaît aussi aisément aux extrémités cireuses ou vivement colorées des rectrices, des rémiges et des couvertures primaires. Les rémiges primaires noirâtres sont bordées de jaune et de blanc. Repliées, les ailes présentent des traces de rouge cireux. Il se distingue aussi par les extrémités rouges de ses rémiges secondaires. La femelle adulte est comme le mâle adulte mais parfois avec des chevrons incomplets au bout des primaires. Sa bavette a un bord inférieur indécis. Elle a une barre caudale jaune plus étroite et souvent chez les jeunes femelles, les petites pointes rouges sur les secondaires sont absentes ou moins nombreuses et plus longues que chez le mâle adulte. Le jeune à une face pâle, avec stries aux flancs et au ventre et l’immature est sans jaune aux primaires ni rouge aux secondaires.


Leurs vols rectilignes avec de brefs planés et de longues ondulations peu amples, rappellent assez celui d’une bande d’étourneaux. Cependant le vol du jaseur est plus rapide, et son profil est plus gracieux et plus élancé. Il vole aussi en groupes en formation serrée.


Le Jaseur boréal (Bombycilla garrulus) est une espèce de passereau frugivore semi-migrateur se reproduisant dans les forêts boréales de certaines régions du nord de l'Europe, de l'Asie et de l'ouest de l'Amérique du Nord. Alors que le Jaseur des cèdres n'occupe que l'Amérique du Nord et le Jaseur du Japon n'habite qu'en Asie, le Jaseur boréal est le seul dont l'aire inclue tous les continents ayant des zones subarctiques.

Il s'installe lorsque les conditions climatiques sont aux frimas et est très facile à chasser car peu craintif, se posant par dizaines sur un même arbre.

En temps ordinaire, il se nourrit essentiellement de baies ou de fruits d'hiver. En période de reproduction, il devient insectivore. Son espérance de vie est de 13 ans.