samedi 31 décembre 2011

Gros-becs errant


Gros-bec errant mâle, se distingue par sa couleur plus foncé que la femelle, il nourrit son nourrison
Le Gros-bec errant (Hesperiphona vespertina) est une espèce d'oiseau granivore appartenant à la famille des Fringillidae. Auparavant, il était placé dans son propre genre Hesperiphona vespertina mais à présent il est habituellement placé dans le même genre que le Gros-bec casse-noyaux d’Eurasie.

Le Gros-bec errant mesure 18,5 centimètres. L’adulte possède une courte queue noire, des ailes noires et un large bec pâle. Le corps et le front du mâle adulte sont jaunes ; sa tête est brune et il présente une grande tache blanche à l’aile. Le plumage de la femelle adulte est brun olivâtre, le dessus est plus gris et les ailes montrent des taches blanches.


La migration de cette espèce est variable; certains hivers, on la retrouve jusqu’au sud des États-Unis. La répartition du Gros-bec errant s’est étendue vers l’est, possiblement à cause de la plantation d’érables negundos et d’autres érables et arbustes autour des fermes, et de la présence de mangeoires en hiver.

Le Gros-bec errant niche dans des forêts mixtes ou de conifères au Canada et dans les zones montagneuses de l’ouest des États-Unis et du Mexique. Le nid est construit sur une branche horizontale ou dans la fourche d’un arbre.


Les individus se nourrissent dans les arbres et les arbustes, quelquefois au sol. Ils consomment principalement des graines, des baies et des insectes. En dehors de la saison de nidification, les individus se déplacent souvent en groupe.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gros-bec_errant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire