vendredi 14 janvier 2011

Hirondelles rustiques (hirondelle des granges)



Cette hirondelle a plusieurs noms, hirondelle des granges, de ville, domestique et celle qui lui est maintenant désignée est l'hirondelle rustique.

Super Ordre : Passérimorphes
• Ordre : Passériformes
• Famille : Hirundinidae
• Sous famille : Hirundinae
• Genre : Hirundo
• Espèce : Hirundo rustica (Linnée, 1758)
• Nom : Hirondelle rustique - Hirondelle des granges (Barn swallow)
• Local : Hirondelle

La taille de situe entre 15 à 18 cm avec une envergure de 38 cm.

Les hirondelles rustiques ont le dessus noir bleuté, le front, le menton et la gorge brun-roux. Elles ont de longues ailes pointues, une longue queue très fourchue et elle est maquée de blanc sur le dessus.

Son bec est court et triangulaire avec une large base. Son dessous chamois clair blanchâtre. Le dessous de l'aile bicolore est blanc et noir.

 
L'hirondelle nidifie avant tout dans ou sur les constructions (ponts, granges, avant-toits) et sur les rebords d'escarpements. Elle fait son nid avec de la boue. Elle obtient sa nourriture au dessus des champs ou étangs. C'est la plus élégante des hirondelles puisqu'elle possède une queue vraiment fourchue, c'est ce qui la distingue des autres hirondelles.

Elle n'est pas facile à photographier. J'ai eu la chance d'avoir un nid près d'une gouttière la première année que j'ai demeuré ici. J'ai fait quelques photos, par contre, je n'ai pas été en mesure de les récupérer lorsque mon ordinateur a fait défaut.

Mais j'en ai tout de même quelques unes que je vous partage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire