samedi 6 novembre 2010

Épervier de Cooper






Comment différencier l'épervier brun de l'épervier de Cooper.

Premièrement par la queue, celle de l'épervier de Cooper est arrondie et celle de l'épervier brun est carrée, sauf que l'épervier brun est gris-bleu, ce n'est pas facile à identifier. Les photos du haut sont des éperviers de Cooper...

Deuxièmement, le plumage de l'épervier de Cooper est plutôt gris, par contre s'il est immature, son plumage est brun, mais il est plus gros que l'épervier brun.

Troisièmement, l'épervier de Cooper a des goûtelettes sur le devant de la poitrine, tandis que l'épervier brun a plutôt des rayures à la verticale.




les 3 dernières photos sont des éperviers bruns.

Bonne découverte!

mercredi 3 novembre 2010

Les hirondelles bicolores


L'Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor) est une espèce de passereau appartenant à la famille des Hirundinidae.



 Il faut que le trou d'entrée soit de 4 cm, et que les nichoirs soient espacés de 9 à 15 m l'un de l'autre pour la même espèce. Vous devez installer le nichoir à une hauteur comprise entre 4,5 m et 6 m du sol. L'hirondelle peut pondre entre 4 et 6 œufs environ. Quand elle aura eu sa nichée attention a ne pas trop vous approcher du nid car elle foncera vers vous pour vous éloigner. L'hirondelle bicolore peut avoir jusqu'à deux nichées dans une année.
La première couvée peut aller jusqu'à terme selon la saison. Si l'été a débuté tôt, sinon par cause de froid parfois au printemps, elle s'en va et elle revient quand les chaleurs arrivent. Elle se nourrit d'insectes et parfois de petits fruits en automne. L'hirondelle bicolore est sociable. Si vous avez un chat faite lui porter un collier avec une petite cloche pour que les oiseaux ne puissent pas se faire piéger par cet animal. De toutes façons les hirondelles l'attaqueront pour protéger sa petite nichée.S'il le faut elles se mettent en groupe pour chasser un prédateur si elles n'en viennent pas à bout.
Quand elles auront quitté le nichoir pour migrer n'oubliez pas d'enlever leur nid du nichoir pour ne pas que les parasites y restent. Il est également important de le nettoyer.




Je vous souhaite de voir et d'observer une hirondelle qui fait son nid, elle travaille très fort. J'ai la chance de voir à chaque année des bébés hirondelles sortir du nid, j'envisage pour l'an prochain de leur offrir une nouvelle cabane, elles commencent à demander un peu plus de territoire, puisqu'à chaque année, elles reviennent en plus grand nombre. Mais attention, il ne faut pas chercher à leur imposer un couple de merlebleus, elles n'acceptent pas de les avoir trop  près.

mardi 2 novembre 2010

Strophaire vert de gris (Stropharia aeruginosa) (Les champignons)


Est-ce un strophaire vert de gris?

Je ne suis pas très connaissante en champignon, mais j'aime bien explorer ce qu'il y a sur mon terrain.

Ce champignon s'est formé près des bûches de bois que j'ai ramassé pour faire mon chauffage d'hiver. Il était accoté sur une bille de cèdre, je crois que cette bille a beaucoup de rapport avec le vert que le champignon a comme couleur, puisque chaque champignon ne touchaient pas le bois et il était de moins en moins vert s'il était plus éloigné de la bille.

Si je me réfère à Internet sur certains sites, c'est un champignon mortel ou toxique son nom est le
STROPHARIA aeruginosa (Strophaire vert-de-gris).
 
Voici d'autres informations sur le sujet.

Le strophaire vert-de-gris (Stropharia aeruginosa) est un champignon basidiomycète de la famille des strophariacées. C'est l'espèce-type du genre Stropharia.
Chapeau visqueux de couleur vert-de-gris (3 à 7 cm de diamètre), souvent plus foncé dans sa partie centrale, qui a le bord garni de mèches blanches noyées dans une substance gluante. Son pied bleu-verdâtre (5-9 x 0,5-1cm), bien en chair, est également parsemé de petites mèches caduques de couleur blanches et possède un anneau étroit, membraneux et visqueux. Ses lames de couleur bleu pâle devenant brun pourpré sont assez serrées, adnées et un peu échancrées sur le pied. Sa chair, de couleur blanchâtre, n'a pas d'odeur bien particulière.

Son nom scientifique provient, ce qui n'est pas commun, d'un vrai adjectif latin : aeruginosus, "érugineux" en français soutenu, qui qualifie la couleur de l'airain (aes), c’est-à-dire du cuivre ou du bronze, oxydé[réf. nécessaire] ; ce vert-de-gris, parfois bleuté, est caractéristique de ce champignon.

Il pousse au sol dans tous les bois, dans les feuilles mortes, le long des sentiers et particulièrement dans les endroits riches en fumures organiques, de l'été à la fin de l'automne.

C'est un champignon qui n'est pas considéré comme toxique mais qui est de tellement mauvaise qualité que cela ne vaut pas la peine de se risquer à le manger.

La chair est blanchâtre à reflets verdâtres et les spores sont de couleur brun violacé. Le chapeau présente des zones jaunâtres plus ou moins importantes avec l'âge. Ce champignon, appréciant les zones humides, auparavant considéré comme médiocre comestible, il a fait depuis quelques années l'objet de rapports de toxicité. Il contient de faibles quantités de psilocybine, un composant hallucinogène. Il est donc prudent de le laisser sur place.


Source : http://mycorance.free.fr/valchamp/champi158.htm
 
Donc, en résumé, ce champignon n'est pas comestibles et peut s'avérer hallucinogène.