Le Roitelet à couronne rubis (Regulus calendula (Linnaeus, 1766)) est une espèce de passereau appartenant à la famille des Regulidae.
Le roitelet à couronne rubis fréquente les forêts de conifères, les petits boisés et même les forêts mixtes.
Son habitat de nidification est la forêt de conifères à travers le Canada, l'Alaska, le nord de la Nouvelle-Angleterre et l'ouest des États-Unis. Il niche dans une coupe bien dissimulée pendue à une branche de conifère et la femelle peut pondre jusqu'à douze œufs par couvée.
Les études récentes indiquent que leur population est en hausse. Ceci est principalement dû à la découverte du territoires moins perturbés plus au nord. Cela permet des élevages de petits avec plus de succès.
Ces oiseaux migrent vers le sud des États-Unis et le Mexique. Certains oiseaux sont résidents permanents dans l'ouest
.
Il est de couleur verdâtre. Le contour de ses yeux sont blancs. Ce qui le différencie du roitelet à couronne dorée c`est sa tache sur la tête qui est rouge et qui n`est visible que lorsqu`il s`excite.
Le roitelet à couronne rubis fréquente les forêts de conifères, les petits boisés et même les forêts mixtes.
Le nid est construit par la femelle dans un conifère à des hauteurs différentes mais le plus souvent il est assez bas dans l`arbre. Le nid est suspendu à une branche. Le nid est fait avec des brindilles, des feuilles, de la mousse et des fils d`araignée. La femelle tapissera l`intérieur de plumes.
La femelle pond de 5 à 9 oeufs. La femelle couvera ses oeufs une douzaine de jours. Les petits seront nourris par les deux parents jusqu`à leur envol soit une quinzaine de jours après leur naissance. Le roitelet à couronne rubis se nourrit presqu`exclusivement d`insectes mais il consomme parfois de petits fruits et des graines. Les roitelets sont des oiseaux arboricoles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire