lundi 30 août 2010

Est-ce que les bourdons butinent?


L'abeille à miel est une sorte d'abeille qui butine des fleurs et fabrique du miel destiné à nourrir les siens pendant l'hiver. C'est l'abeille la plus connue, aussi la nomme-t-on très souvent juste abeille (le terme « abeille » peut donc prêter à confusion). Par rapport au nombre d'espèces qu'on peut plus largement qualifier d'abeilles (plus de 20 000), elles représentent une minorité car la plupart ne stockent pas le nectar qu'elles récoltent sous forme de miel.
Dans le cas des bourdons, non les bourdons ne butinent pas, il font semblant pour faire croire qu'ils sont des abeilles. Une fois qu'ils ont ramassé du pollen entre leurs papattes, ils partent à la ruche matter les copines. Mais comme ils passent plsu de temps à matter les abeilles qu'à bosser, ils prennent vite du poids et voilà pourquoi tout le monde croit que les bourdons butinent. Pour ce qui est de leur habitat naturel, c'est plus complexe.
Comme l'abeille domestique, le bourdon appartient à la famille des Apidae. Il en existe environ 200 espèces réparties dans le monde. Ils sont très abondants dans les régions tempérées d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. Ils sont présents dans les régions arctiques, mais absents près des tropiques et en Australie. Comme l'abeille domestique, le bourdon appartient à la famille des Apidae. Il en existe environ 200 espèces réparties dans le monde. Ils sont très abondants dans les régions tempérées d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. Ils sont présents dans les régions arctiques, mais absents près des tropiques et en Australie.
Le bourdon est un excellent pollinisateur dans des conditions difficiles. En effet, il est capable de travailler à des températures très basses (10°C) et malgré des conditions météorologiques défavorables (pluies, vent, faible luminosité). En été, les butineuses travaillent du lever du jour jusqu'au crépuscule. Par contre une température supérieure à 35°C provoque l'arrêt complet du butinage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire