mercredi 3 novembre 2010

Les hirondelles bicolores


L'Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor) est une espèce de passereau appartenant à la famille des Hirundinidae.



 Il faut que le trou d'entrée soit de 4 cm, et que les nichoirs soient espacés de 9 à 15 m l'un de l'autre pour la même espèce. Vous devez installer le nichoir à une hauteur comprise entre 4,5 m et 6 m du sol. L'hirondelle peut pondre entre 4 et 6 œufs environ. Quand elle aura eu sa nichée attention a ne pas trop vous approcher du nid car elle foncera vers vous pour vous éloigner. L'hirondelle bicolore peut avoir jusqu'à deux nichées dans une année.
La première couvée peut aller jusqu'à terme selon la saison. Si l'été a débuté tôt, sinon par cause de froid parfois au printemps, elle s'en va et elle revient quand les chaleurs arrivent. Elle se nourrit d'insectes et parfois de petits fruits en automne. L'hirondelle bicolore est sociable. Si vous avez un chat faite lui porter un collier avec une petite cloche pour que les oiseaux ne puissent pas se faire piéger par cet animal. De toutes façons les hirondelles l'attaqueront pour protéger sa petite nichée.S'il le faut elles se mettent en groupe pour chasser un prédateur si elles n'en viennent pas à bout.
Quand elles auront quitté le nichoir pour migrer n'oubliez pas d'enlever leur nid du nichoir pour ne pas que les parasites y restent. Il est également important de le nettoyer.




Je vous souhaite de voir et d'observer une hirondelle qui fait son nid, elle travaille très fort. J'ai la chance de voir à chaque année des bébés hirondelles sortir du nid, j'envisage pour l'an prochain de leur offrir une nouvelle cabane, elles commencent à demander un peu plus de territoire, puisqu'à chaque année, elles reviennent en plus grand nombre. Mais attention, il ne faut pas chercher à leur imposer un couple de merlebleus, elles n'acceptent pas de les avoir trop  près.

2 commentaires:

  1. J'ai un nichoir pour les hirondelles bicolores.J'adore les observer, et je me pose une question. Quand les petits ont quitté le nid, je ne les revois plus dans le ciel ni sur les branche ou les cordes à linge. Où sont-elles?

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre à ta question, selon mon expérience, elles ne sont pas très loin. Chez-moi, je ne les voies pas tout le temps, elles voltigent assez haut dans le ciel. Aussi, elles viennent régulièrement s'abreuver et se baigner dans le lac derrière ma résidence, elle glissent légèrement vers l'eau et remontent immédiatement après avoir toucher l'eau. Elles demeurent dans le même territoire, sauf qu'elles ne reviennent pas au nid, elles s'en vont en groupe puisqu'à la fin du jour elles se regrouppent pour la nuit. J'ai vu des hirondelles bicolores jusqu'à la fin du mois d'août, elles migrent pricipalement au Sud du Texas, au Mexique et parfois aux Antilles. J'espère que cela répond à tes questions. Bonne journée!

    RépondreSupprimer