lundi 13 décembre 2010

Paruline masquée

La Paruline masquée (Geothlypis trichas) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Parulidae. Elle est présente dans toute l'Amérique du Nord.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paruline_masqu%C3%A9e
Elle est un petit oiseau brun-olive et jaune, avec un bec court, tranchant et noir, des pattes rosâtres et une queue inhabituellement arrondie au bout. Le mâle adulte a un masque facial noir, bordé en haut et en bas d’une bande gris blanchâtre. Il est jaune vif sur la gorge et la poitrine. Il a l’abdomen blanc, ainsi que les sous caudales. La femelle adulte et beaucoup de jeunes mâles sont brun-olive sur le dessus, et jaune chamoisé dessous, avec une traînée jaune seulement sur la gorge, le milieu supérieur de la poitrine et les sous caudales.
Les flancs et les côtés de la poitrine sont brun chamoisé clair. Les jeunes n’ont pas le masque noir du mâle adulte, celui-ci n’apparaît que sur les mâles le premier hiver. Les nouveau-nés ont du duvet gris clair sur la tête, en bas du dos et sur les ailes, avec la peau orange clair. La paruline masquée se trouve dans les buissons, les fourrées humides et près des marais, des mares et des fleuves, ou sur des pâturages buissonneux, des bords de routes, des lisières de forêts, les rives des cours d'eau et de zones boisées en repousse. L’oiseau occupe le même type d’habitat lorsqu’il nidifie que lorsqu'il hiverne. 
 

Si un intrus pénètre sur son territoire, la paruline masquée mâle crie et se cache sous le couvert dense, et réapparaît à nouveau en criant.

La paruline masquée est monogame pour une saison, mais la polygamie est assez souvent observée. Le mâle attire la femelle avec son chant, et il suit alors cette éventuelle partenaire, en paradant pour elle. Il déploie sa queue en éventail, agite ses ailes et effectue des vols de parade. La femelle cependant, n’est pas si fidèle à son partenaire, et attire souvent d’autres mâles par ses cris. La paruline masquée mange des insectes larves, comme les sauterelles, les libellules, les scarabées, les papillons et les araignées sur les feuilles ou l’écorce, dans les buissons et dans les mauvaises herbes. Elle consomme aussi parfois des semences. Comme elle passe beaucoup de temps sur le sol à la recherche de sa nourriture, il est important pour elle d’avoir un couvert végétal dense assez près pour se cacher. Les menaces qui pèsent sur l’espèce sont le parasitisme par le vacher à tête brune, et la perte de l’habitat avec le développement des zones découvertes. L’oiseau peut aussi attraper les insectes en vol.

La paruline masquée est très soigneuse avec son nid. Elle n’atterrira jamais directement dans le nid, mais se posera sur le sol et marchera jusqu’au nid.

La paruline masquée nidifie sur ou près du sol, habituellement dans une touffe d’herbes, des racines, des joncs, ou des buissons bas. Le nid est une coupe lâche faite d’herbes, de laîches, d’écorce, de fougères, de radicelles et de poils. Il est construit par la femelle.

Celle-ci dépose 3 à 5 œufs bruns tachés de noir. L’incubation dure environ 12 jours, assurée par la femelle seule, mais les deux parents s’occupent des poussins. Ceux-ci abandonnent le nid au bout de 8 à 10 jours après la naissance. Deux couvées par saison sont communes dans cette espèce.

Les prédateurs de l’espèce sont les serpents, les tortues, les ratons laveurs, les opossums, et d’autres animaux qui peuvent trouver le nid bas avec les œufs ou les poussins. Les adultes peuvent être attaqués par des rapaces.

Source : http://www.oiseaux-birds.com/fiche-paruline-masquee.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire