dimanche 12 décembre 2010

La vallée des Geais bleus

Dans ce petit coin de pays, nous sommes près des frontières américaines à environ 2 milles de la frontière. Mon conjoint a nommé l'endroit "La vallée des Geais bleus". Les oiseaux sont comme dans un couloir, ils ne restent pas toujours, mais ceux-ci ont décidé d'y faire leurs nids. Ce sont les Geais bleus, ils viennent souvent seuls et en bande, mais ils dévorent tout. Ce sont de beaux oiseaux. Saviez-vous qu'ils sont de la même famille que les corneilles, ce sont des corvidaes. Ces oiseaux profitent de l'absence des parents pour manger les jeunes oisillons (comme les mésanges). Le Geais bleu sait aussi imiter le cri d'autres espèces d'oiseaux, ils peuvent même apprendre à imiter le discours humain. Lorsque le Geais bleu a trouvé le garde-manger, il lance un cri d'alarme qui alerte toute une forêt et qui fait fuir les sizerins flammés ou les chardonnerets, voire même les gros-becs errants.


1 commentaire:

  1. Un petit commentaire instructif de la part d'un lecteur et ami. J'aime bien que les gens prennent le temps de m'écrire lorsque je fais des erreurs, je ne suis qu'une ornithologue amateure. J'avais écris cornidés et voici ce que Réjean a bien voulu me donner comme commentaire. Mille excuses. Merci Réjean.

    Bonsoir Lise
    En lisant ton texte La vallée des Geais bleus, je relève une petite erreur. Il s'agit de corvidae.
    Bonne soirée.
    Bye Réjean.

    RépondreSupprimer