dimanche 26 septembre 2010

Le chevalier grivelé






Cette année a été une année très colorée concernant les limicoles (petits échassiers appartenant à l'ordre des Charadriiformes qui fréquentent des marécages, les zones humides de l’intérieur des terres et des rivages marins la majorité des espèces consomment des petits invertébrés vivant dans la vase ou l’humus).

J'ai eu la chance de voir plusieurs d'entre eux soit : le chevalier grivelé, le chevalier solitaire, le pluvier kildir et le pluvier semipalmé. Depuis quelques années, j'ai rarement vu autant d'espèce à Saint-Zacharie. De plus, j'ai observé une couvée de 3 petits chevaliers grivelés et au milieu de l'été, ils étaient encore tous les 3 en bonne santé.

Le Chevalier grivelé (Actitis macularius) est une espèce de limicole appartenant à la famille des Scolopacidae. Cette espèce est polyandre[1]. Les femelles se battent violemment pour conquérir leurs mâles[1]. Cet oiseau mesure 180 à 220 mm de long.
En plumage nuptial, cet oiseau se caractérise par ses parties inférieures blanches fortement marquées de grosses taches sombres. Les parties supérieures sont brunes avec les scapulaires, les couvertures et les tertiaires barrées de noir et bordées de chamois aux extrémités. Les traits rachials sont noirs.

En plumage hivernal, cet oiseau présente un manteau, des scapulaires et des tertiaires brun uni. Les couvertures sont barrées de chamois cannelle et de brun sombre.
Le bec est nettement bicolore puisque rosé à pointe noire.
Le juvénile ressemble beaucoup à l'adulte en plumage internuptial. Toutefois, les couvertures alaires sont plus fortement barrées de chamois et de brun sombre et les tertiaires présentent une pointe chamois et une ligne subterminale sombre.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalier_grivel%C3%A9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire