Le Roselin pourpré (Carpodacus purpureus) est une espèce de passereau (ordre des Passeriformes) appartenant à la famille des Fringillidae.
Cette espèce mesure de 14 à 16 cm. Le bec est de couleur corne. Le mâle présente un plumage qui va du rose framboise clair au rouge pourpré vif. Son dos rayé, sa queue encochée, ses ailes sont brunâtres.
Le plumage de la femelle est rayé de brun. Ce qui la différencie du Roselin familier, c'est un grand sourcil blanc et un large bandeau brun. Les sous-caudales[1] sont à peine rayées.
Le jeune ressemble à la femelle. Son plumage ne vient à maturité qu'après la première année.
Il se reproduit et hiverne aussi dans le nord-est des États-Unis et dans la région des Grands Lacs. Une partie des individus migre et hiverne dans tout le tiers oriental des États-Unis, sauf dans le sud de la Floride.
Cet oiseau est aussi un visiteur d'été ou un nicheur occasionnel dans tout le sud du Canada. Au Québec, selon l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional[2], cette espèce niche dans toutes les régions du Québec méridional. Sa fréquence d'observation est élevée partout, quoiqu'elle soit un peu plus faible dans la région de Montréal et en Montérégie où les conifères sont moins nombreux. Toutefois, on ne peut pas expliquer pourquoi l'espèce est également moins fréqente sur l'île d'Anticosti.
Des oiseaux égarés ont été notés aux Bermudes (trois observations) et au large de l'île Résolution au nord de Terre-Neuve. On le retrouve dans les forêts mixtes et de conifères. On peut l'apercevoir, l'hiver, dans des parcs et jardins où poussent de nombreux arbres et arbustes.
Comme le dénote son bec conique, le Roselin pourpré est granivore. Il consomme des graines de conifères, des bourgeons, des insectes et au sol des mauvaises herbes. Lorsque la nourriture se fait rare, il se nourrit de tournesol noir, de millet ou du chardon dans des mangeoires ou sur des plateaux.
Lors de la parade nuptiale, le mâle sautille d'abord sur le sol, la poitrine bombée et les ailes pendantes et battant des ailes de plus en plus, il dresse la queue et émet un doux gazouillis avant de s'élever d'environ 30 cm droit dans les airs, les ailes vibrant comme celles d'un colibri, pour retomber aussitôt près de la femelle.
La femelle pond de 4 à 5 oeufs bleu-vert tachetés. Pendant 13 jours, elle couve seule ses oeufs et elle est nourrie par le mâle. Les petits demeurent au nid environ deux semaines, mais restent encore dépendants de leurs parents quelque temps après leur départ du nid.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roselin_pourpr%C3%A9
Lorsque je regarde un roselin pourpré, on dirait un bruant trempé dans le jus de framboise. La différence entre le roselin pourpré et le roselin familier se retrouve surtout sur le mâle roselin pourpré qui n'a pas de raies foncées sur les flancs et sur la poitrine, il est un peu plus moins orangé aussi et plus gros que le roselin familier. Par contre, je n'ai jamais eu à mes mangeoires le roselin familier qui est un peu rare dans notre secteur comparativement au secteur de Montréal.
De plus, la femelle roselin pourpré a une large raie sombre au menton comparativement au roselin familier. Elle a aussi la joue plus foncée, une raie derrière l'oeil, le bec assez gros et la queue plus encochée que le roselin familier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire