Avec la crue des eaux, il nous arrive souvent de voir de petites bêtes qui en ont assez et qui se promènent simplement pour changer d'endroit.
Voici une écrevisse qui voulait vraiment se dorer au soleil....
Photos prises dans ma cours.
Le terme écrevisse est un nom vernaculaire donné à certaines espèces de crustacés décapodes appartenant en général à la super-famille des Astacoidae mais dispersés dans plusieurs genres. Ces différentes espèces ont en commun d'être des animaux vivant en eau douce et ressemblant à de petits homards, dont ils sont proches.
Le terme français moderne dérive de l'ancien français escreveice. D'une sonorité proche de crevette et de crabe, l'origine du vieux français est probablement germanique. Les termes pour désigner ces animaux sont en ancien Bas francique *krebitja ou ancien haut allemand krebiz[1]. On retrouve d'ailleurs cette même origine dans l'allemand moderne Krebs pour désigner les crustacé et le néerlandais Kreeft pour désigner les Astacidea c'est à dire la famille qui regroupe les homards, écrevisses, langoustines...
En France c'est l'écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus) qui est nommée traditionnellement « écrevisse » mais celle-ci est en voie de disparition.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crevisse
écrevisse n. f.
Équivalent(s) English crayfish
Définition :
Crustacé d'eau douce qui ressemble à un petit homard.
Note(s) :
En anglais, les termes crayfish et crawfish sont également utilisés pour désigner la langouste.
Source : http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index800_1.asp
Bonne journée et bonne semaine!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire