lundi 4 juillet 2011

La campanule des murs, idéale pour rocailles et murets fleuris

La campanule des murs, idéale pour rocailles et murets fleuris (campanula portenschlagiana muralis)

C'est une vivace tapissante au feuillage persistant. Les feuilles en forme de cœur forme un tapis dense d’une hauteur de 15 cm et se développe assez rapidement.

Les campanules font parties des vivaces célèbres dont le nom évoque quelque chose, même aux jardiniers débutants. Et s’il existe bien une espèce connue, c’est celle-ci, et cela malgré son nom barbare. On l’appelle encore souvent Campanula muralis (signifiant « mur » en latin), qui a le mérite d’être plus facilement prononçable, même si ce nom n’est plus d’actualité. On pense que le genre Campanula regroupe au moins 300 espèces différentes, mais il est possible qu’il en compte pratiquement 500. Avec une telle variété, difficile de dire que l’on connait les campanules.

En cassant une tige pour la bouture vous verrez que, comme chez les euphorbes, les campanules émettent une sorte de suc laiteux suintant et un peu collant.

Le nom campanule, et plus précisément Campanula, vient du latin campana qui veut dire cloche, en raison de la forme des fleurs de la plupart des espèces du genre.
 

Une plante incontournable pour les bordures et les rocailles, cette campanule tapissante et persistante donne au printemps de belles clochettes étoilées violet pourpré intense.

Variété robuste, recherchant des sols frais mais bien drainé, idéale en exposition ensoleillée ou à la mi-ombre comme par exemple un talus ou le pied d'une maison bien orientés.

La meilleure période de plantation ou de rempotage est l’automne ou le printemps.

Cette vivace au feuillage persistant fleurit à la fin du printemps et en été. Elle peut se multiplier par semis ou par division de la touffe en mars-avril. C’est une plante rustique qui résiste bien aux maladies. J'adore cette vivace.
 
Source : http://www.aujardin.info/plantes/campanula_muralis.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire