dimanche 13 février 2011

Bruants des prés

Le Bruant des prés (Passerculus sandwichensis) est une espèce de passereau appartenant à la famille des Emberizidae. Il est monotypique dans son genre.


Il mesure environ 14 cm et il vit en Amérique du Nord.


Cet oiseau fréquente les milieux ouverts à végétation dense mais assez rase, en particulier les prairies sèches, les zones herbeuses, les pelouses alpines et la toundra.



Les Bruants des prés mâle et femelle possèdent un plumage identique. Le mâle est légèrement plus gros que la femelle. Il y a une très grande variabilité dans la taille de ces oiseaux; ceux provenant des régions insulaires (incluant les îles de la Madeleine) sont généralement plus gros que ceux qui habitent la terre ferme. De plus, les espèces de l’est et du nord de l’Amérique du Nord sont de plus grande taille que les espèces du reste du continent.

Le Bruant des prés accumule des réserves lipidiques pendant la migration. Le Bruant des prés, particulièrement la femelle, est de nature discrète. Il se cache dans la végétation dense et se déplace au sol comme le font certains petits rongeurs.

 

Durant la saison de reproduction, le Bruant des prés adulte se nourrit principalement de larves et d’insectes adultes, incluant des coléoptères, des hyménoptères, des diptères, des hémiptères, des homoptères, des lépidoptères (principalement des larves), des orthoptères et des odonates (principalement des larves). Les petites araignées, les mille-pattes, les crustacés, les escargots et les larves d’insectes aquatiques font également partie de son alimentation. Lors des migrations et dans les aires d’hivernage, les graines et certains petits fruits sont les aliments les plus souvent consommés.  Le Bruant des prés chasse les insectes en marchant au sol, scrutant la base des herbes et des plantes. À l’occasion, il peut racler l’humus avec ses pattes pour attraper des proies cachées. Généralement, les proies sont dévorées entières. Les graines sont récoltées principalement au sol lorsqu’elles tombent des herbes. 

Les deux parents rapportent la nourriture aux oisillons. Les adultes semblent combler leur besoin en eau avec l’ingestion de proies et de gouttes de rosée. En général, au Québec, le Bruant des prés mâle arrive au site de reproduction de 1 à 3 semaines avant la femelle, soit vers la fin d’avril ou le début de mai.
Au Québec, 9,8 % des Bruants des prés produisent une deuxième couvée.

La femelle pond en moyenne 4 oeufs (de 2 à 6 oeufs) qu’elle incube pour une période de 12 jours.

Pour distinguer le bruant des prés des autres bruants, remarquez un sourcis jaunâtre et une raie blanchâtre au milieu de la calotte, sa queue est courte et encochée et les pattes sont plus roses.

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire