Cette vivace robuste porte une floraison lumineuse. Chaque pétale est coloré d'orange et de jaune. Cette plante facile d'entretien est exempte de maladies. On l'utilise aussi bien en massifs qu'en pots.
Espacement : 50 à 70 cm
Zone climatique : ZONE 3Ensoleillement : 4
Soleil, Mi-ombre
Couleur de floraison : Orange
Période de floraison : Juillet, Août, Septembre
Sol : Moyennement riche, frais et drainé.
Les gaillardes (genre Gaillardia) sont connues pour leur longue floraison; les cultivars anciens s’épuisaient littéralement à force de fleurir. Plusieurs nouveaux cultivars ont conservé la capacité de fleurir très longtemps tout en y survivant mieux. Parmi eux, la gaillarde «Oranges and Lemons» (Gaillardia grandiflora «Oranges and Lemons») est mise à l’essai depuis deux ans dans notre jardin; sa floraison est non seulement abondante, mais aussi continue de juin à octobre.
La plante, rustique (zone 5), atteint 30 à 40 cm (12 à 16 po) de hauteur et d’étalement; elle porte de magnifiques capitules jaune or et abricot. Ce cultivar a une bonne tolérance aux fortes chaleurs et à la sécheresse une fois qu’il est bien établi.
La plante atteint une soixantaine de centimètres et fleurit théoriquement plus longtemps que les autres gaillardes. Elle est aussi plus florifère (si on coupe les fleurs fanées) et les inflorescences persistent plus longtemps sur la hampe florale. Plante de plein soleil, le nouveau cultivar est aussi considéré comme résistant à la sécheresse, du moins un certain temps. Il se reproduit par boutures qui sont sujettes à des royautés.
Mais il y a un hic. Cette gaillarde est peu rustique. Par ailleurs, un producteur québécois a réussi à sauver 60% de ces spécimens au cours de l'hiver en les conservant sous des toiles géotextiles, une technique couramment utilisée en pépinière. La plante sera donc vivace avec une protection hivernale comme le conseille d'ailleurs la firme de mise en marché.
Source : http://montoit.cyberpresse.ca/cour-et-jardin/jardin/200606/09/01-869175-jolie-gaillarde.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire