mardi 8 mars 2011

Grand chevalier

Le Grand Chevalier (Tringa melanoleuca) est une espèce de limicole appartenant à la famille des Scolopacidae. Il est aussi parfois appelé Chevalier criard[1]. « Chevalier » est un nom générique qui désigne différentes espèces d'échassiers de la famille des Scolopacidae. Globalement plus grands que les bécasseaux et plus petits que les courlis ou les barges, on les retrouve dans les zones marécageuses ou les estuaires, souvent marchant en bordure de l'eau à la recherche de nourriture (petits crustacés principalement). Les différentes espèces sont parfois difficiles à identifier.  Le grand chevalier est un limicole svelte, gris, dos carrelé en gris, noir et blanc. En vol, croupion et queue blanchâtres, les ailes sans bande paraissant sombres. Bec long, à peine retroussé, pâle à la base.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Chevalier et http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalier_(oiseau)
              Les oiseaux du Québec et de l'est de l'Amérique du nord, Éditions Broquet, éditions revisées en 
              2003, page 148.

Le Grand Chevalier possède aussi une autre nom : le Chevalier à pattes jaunes.

Avant, on le chassait beaucoup. Maintenant il y a une loi qui l'interdit. Ce n'est pas une espèce menacée, mais on le protège tout de même.

C'est un animal très peureux qui s'enfuit au moindre bruit. On ne connaît pas vraiment ses ennemis car c'est un animal difficile à approcher. On ne connaît pas non plus sa durée de vie.

Cette espèce d'oiseau est souvent solitaire mais, il a un tempérament grégaire.

http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/ois/chevalier/Granchev.htm

Le grand chevalier est plus gros qu'un pigeon biset, mais plus petit qu'une corneille. Ses longues pattes et ses pieds jaune vif en sont la caractéristique la plus remarquable. Le grand chevalier se nourrit de menés et d'insectes aquatiques en eau peu profonde. En guise de nid, il s'approprie un trou dans le sol, bien camouflé, dont il tapisse le fond avec des herbes, de la mousse ou d'autres végétaux. La femelle pond habituellement quatre oeufs de couleur fauve, parsemés de points et de taches brun foncé. Le mâle et la femelle s'occupent tous les deux des oisillons.

Habituellement, le grand chevalier niche dans la toundra des régions nordiques du Canada, mais la taïga du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton présente les mêmes caractéristiques d'habitat. Comme le grand chevalier est un résident du parc, vous le verrez l'été près des lacs et des étangs des hautes-terres. Le printemps, on le rencontre aussi dans les basses terres, avant qu'il s'envole vers sa toundra de prédilection.

Source : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ns/cbreton/natcul/natcul1/c/ii/b.aspx
Chez le Grand chevalier lors de la mue, en août et en septembre, des primaires (plumes) ne sont pas encore renouvellées. Le Petit chevalier mue plus tard, après la migration.

Le Petit et le Grand chevalier se distinguent par le bec relativement plus long chez le Grand chevalier, chez le Petit chevalier, le bec est à peu près de la même longueur que sa tête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire