L'œillet de poète (Dianthus barbatus), ou œillet barbu, est une plante du genre Dianthus , de la famille des Caryophyllaceae. C'est une plante vivace herbacée a vie brève , cultivée comme bisannuelle.
Cette espèce est originaire d'Europe et d'Asie tempérée.
Les tiges, de 20 à 35 cm de hauteur portent de longues feuilles a extrèmitée pointue avec, au sommet, un gros bouquet formé par de nombreuses petites fleurs réunies en corymbe. Ces fleurs parfumées , sont simples ou doubles selon les variétés, rarement de couleur unie, le plus souvent striées, panachées ou en cibles avec des coloris allant du blanc au violet-noir. Les « pourpre et blanc », « rose et rouge » sont spécifiques à l'œillet de poète.
Cette espèce est originaire d'Europe et d'Asie tempérée.
Semer d'avril à juin puis repiquer et mettre en place à l'automne pour une floraison l'année suivante . Sur les plantes ainsi obtenue , récupérer les graines contenue dans les capsules . Le semis direct est possible . Multiplier par bouturage de juillet a aout afin de garder les caractéristiques de la plante ou variétés.
S'utilise en bordures, plates-bandes, potées, ou en fleurs à couper pour bouquets.
Chose étrange, cette plante n'est pas reconnue indigène au Québec.
Dianthus barbatus... finalement, j'ai des fleurs dans mon jardin dont je ne connaissais pas la famille mais qui me plaisent par leurs apparences et qui sont de la famille des Caryophyllaceae. Il faut croire que l'aspect de ces fleurs m'attirent puisque j'ai une vaste variété dans mon jardin.
J'adore ces fleurs. Bonne journée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire