mercredi 6 octobre 2010

Pas moins de 125




Les canards colverts se préparent pour l'hiver, ils étaient pas moins de 125 en fin de semaine sur le lac. Si vous comptez le nombre de ces trois photos, vous verrez un nombre assez impressionnant de canards colverts, n'oubliez surtout pas ceux qui étaient dans le lac. Je crois franchement qu'il y en avait au moins 200.
Le Canard colvert (Anas platyrhynchos), aussi nommé « canard mallard » au Canada est une espèce d'oiseau de l'ordre des ansériformes, de la famille des anatidés et de la sous-famille des anatinés. C'est certainement le plus connu et reconnaissable de tous les canards, du fait de l'existence de races de canards domestiques issues de cette espèce.
Les populations boréales hivernent au sud, cependant certains spécimens ne migrent pas. Ce phénomène semble en augmentation, particulièrement dans les villes où les colverts semblent trouver une alimentation suffisante. Un autre phénomène est à évoquer, la pollution génétique rendrait les colverts plus lourds et donc d'une part, moins sensibles au froid, et d'autre part moins aptes à la migration.
À l’instar d’autres espèces de sauvagine, le canard colvert niche et hiverne dans des régions différentes. Au cours de la saison de reproduction (printemps), on en trouve partout du nord des États-Unis jusque sur la côte de la mer de Béring, en Alaska.

Dans cette aire de répartition, le canard colvert préfère les fondrières des Prairies du sud de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Cette région se caractérise par de nombreux milieux humides qui offrent aux canards colverts, aux oies et aux autres espèces de sauvagine migratrice les milieux humides et secs qui leur sont essentiels pour s’accoupler et nicher.
Le canard colvert a tendance à quitter tôt son aire d’hivernage, habituellement en février et en mars. Au cours de ses migrations printanières et automnales, il transite par diverses régions. Si la plupart traversent la partie occidentale de l’Amérique du Nord, d’autres optent pour l’Est et le Canada atlantique.

Durant l’hiver, on peut observer des canards colverts partout aux États-Unis (y compris sur la côte de l’Alaska). Un grand nombre de ces oiseaux hivernent aussi en Colombie-Britannique, en Alberta et même au nord du Mexique. Les canards colverts amorcent généralement leur migration automnale vers le Sud, à la fin de septembre et en octobre.
Après un hiver passé à se nourrir dans les régions plus chaudes du Sud, le canard colvert retourne dans le Nord pour s’accoupler et nicher. En avril et en mai, la femelle niche généralement à l’abri du couvert végétal dans les terres hautes qui bordent les milieux humides. Les premiers canetons naissent à la fin du mois de mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire