Le mot crapaud est un nom vernaculaire ambigu qui est donné en français à plus de 500 espèces[1] différentes espèces d'amphibiens anoures, les Bufonidae et parmi eux les représentants du genre Bufo, genre le mieux représenté sur la planète avec plus de 250 espèces.
Comme d'autres amphibiens (dendrobates par exemple), les crapauds produisent, parfois déjà à l'état de têtard des venins contenant des agents toxiques et parfois aussi hallucinogènes, qui les protègent de nombreux prédateurs. De plus leur peau est plus épaisse et résistante à la déshydratation et aux blessures.
Le terme grenouille est un nom vernaculaire donné à certains amphibiens, principalement dans le genre Rana. À un de ses stades de développement, la larve de la grenouille est appelée un têtard.Les grenouilles font partie de l'ordre des anoures, tout comme les rainettes, qui sont en général plus vertes et arboricoles, les crapauds dont la peau est plus granuleuse et les xénopes strictement aquatiques. Tous ces termes usuels correspondant à des apparences extérieures plus qu'à des classements strictement taxinomiques.
Le ouaouaron (Lithobates catesbeianus), ou wawaron, est la plus grosse espèce de grenouille d'Amérique du Nord. Elle a été introduite dans de nombreux pays du monde et est aujourd'hui qualifiée d'espèce invasive. Le mot « ouaouaron » est d'origine iroquoise. Elle est appelée aussi grenouille mugissante ou grenouille-taureau (de l'anglais « bullfrog »).
Source : http://fr.wikipedia.org/
Salut monsieur ou madame ouaouaron, faites attention, le grand héron peut vraiment vous attraper...
Bonjour Lise
RépondreSupprimerIl s'agit du Ouaouaron, la lèvre supérieure verte et la gorge jaune sont de bons indices d'identification pour cette espèce.
Il est le plus gros Anoure d'Amérique du Nord.
Bye Réjean T.