dimanche 26 juin 2011

Merlebleu de l'Est

 Il y a quelque temps, je vous parlais des Merlebleus de l'Est qui faisaient leurs nids et que la femelle avait commencé à couver.

 Je ne vois plus la femelle, le mâle chante et cherche inlassablement la femelle, il erre et entre dans le nichoir pour la trouver. Il ne la trouve plus, il a l'air tellement débousollé.

Que s'est-il passé. Je crois bien que mon ami le raton-laveur en a fait une proie. Je ne la voie plus et je n'entend pas non plus les petits. C'est que le Merlebleu couve environ 11à 13 jours et il avait débuté à couver le 11 juin.

C'est un peu de bonne heure pour avoir eu la chance de rendre ses petits à terme. De plus les petits du Merlebleu restent de 15 à 20 jours au nid. Donc, j'en conclus que la femelle n'y est plus et que le mâle n'est pas capable de prendre sa place auprès des petits qui devaient naître bientôt. Si au moins, elle aurait pu les rendre à terme, j'entendrais certainement des petits, mais non, je ne les entends pas et le mâle est toujours aussi patient et revient de jour en jour. Quelle dommage pour la petite famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire