jeudi 6 janvier 2011

Merle d'Amérique

Le Merle d'Amérique (Turdus migratorius), souvent appelé rouge-gorge par l'observateur néophyte, est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Turdidae.

Un Merle d'Amérique leucique.





Les Merles d'Amérique se retrouvent souvent en bande.


 

Un juvénile












Le Merle d'Amérique mesure entre 25 et 28 cm de longueur. Il a des parties supérieures grises, et des parties inférieures orangées, d'habitude plus foncées chez le mâle. Sa coloration est proche de celle du Rouge-gorge européen, plus petit mais non apparenté, et souvent les gens confondent les deux espèces. Il y a sept races de merles d'Amérique.


Pendant la saison reproductive, des plumes noires facilement repérables poussent sur les têtes des mâles adultes; après la saison reproductive, ils perdent ce plumage saisissant.
Comme c'est le cas avec les oiseaux migrateurs, les mâles reviennent aux zones reproductives estivales avant les femelles et se font concurrence pour les lieux de nidification.


Les femelles peuvent choisir les mâles sur le critère de leur chant. Elles construisent leur nid et pondent trois ou quatre œufs bleu pâle.

L'incubation, presque entièrement faite par la femelle, a une durée variant de 11 à 14 jours. 15 ou 16 jours après l'éclosion, les petits, qui pesaient 5,5 g à la naissance, commencent à voler.

Souvent, il y a deux, et occasionnellement trois couvées de 3 à 6 œufs en une saison. Si un oisillon tombe du nid, ses chances de survie sont directement proportionnelles à la quantité de prédateurs potentiels présents dans les environs. Les parents ne peuvent ramener un oisillon dans le nid comme les chats le font avec leurs petits. Lorsque les petits quittent le nid, c'est un à la fois et c'est pour ne plus revenir.

Cette espèce peut se regrouper en bandes de 250 000 individus. Ses principaux prédateurs sont le chat domestique, l'écureuil, le serpent, la couleuvre, le quiscale et la corneille. L'adulte n'atterrit jamais directement près du nid, il se perche sur un promontoire de transition afin d'observer les alentours et d'y déceler d'éventuels dangers. Lorsque les petits sont nés, lors de la présence de danger, les adultes poussent des cris d'alerte indiquant aux oisillons de se blottir dans le nid. Certains individus peuvent passer l'hiver relativement au nord si la nourriture est abondante.

Son régime alimentaire est typique des turdidés : un mélange d'insectes, de vers de terre et de baies. Les merles d'Amérique sont souvent vus sur les pelouses, repérant les vers de terre à l'œil. Ils sont particulièrement actifs à se nourrir à l'aube et au crépuscule. Ils ont un grand œsophage et y emmagasinent de la nourriture prédigérée..

Également, ils peuvent transporter dans leur bec un bonne quantité de nourriture fraîche que les petits s'empressent de s'arracher à tour de rôle.

L'habitat du Merle d'Amérique comprend les régions boisées, les espaces agricoles et les zones urbaines.

Le Merle d'Amérique fut dépeint sur le billet canadien de 2$ de 1986 à 1996. Vous souvenez-vous?

https://www.cdncoin.com/product-p/bc55ci652928292.htm


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Merle_d'Am%C3%A9rique


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire