lundi 11 octobre 2010

Durbec des sapins






Le Durbec des sapins ou(anciennement appelé) Durbec des pins (Pinicola enucleator) est une espèce de Fringillidae holarctique.

Le Durbec des pins mesure 20 à 22 cm. Il présente un net dimorphisme sexuel.

Le mâle a la tête rouge rosé avec les lores et le tour des yeux marqués de gris. Son dos est brun strié de noir et fortement teinté de rouge. Le menton, la gorge, la poitrine et le croupion sont rouge rosé et les sus-caudales brun noir marquées de rouge. Les ailes et la queue sont brun noir avec les rémiges et les rectrices bordées de beige clair. Cet oiseau présente une double barre ailaire blanche au niveau des rémiges tertiaires et des couvertures secondaires. Les flancs sont grisâtres mêlés de rouge. Le ventre et les sous-caudales sont également grisâtres. Le bec épais est brun sale marqué de noir à son extrémité. Les yeux et les pattes sont bruns.

La femelle ressemble au mâle mais le rouge du plumage est remplacé par une coloration jaune verdâtre.

Les jeunes présentent un aspect proche de cette dernière mais la tête et le croupion sont jaune orangé. Lors de leur première année, le front, la calotte et les côtés de la tête arbore une coloration roux foncé.
Au printemps, il prélève les bourgeons de conifères, de saule (Salix), de bouleau (Betula) et de tremble (Populus). En été, il recherche les jeunes cônes staminés de résineux et les fruits de Vaccinium, Empetrum, Rubus, Juniperus ainsi que d’autres plantes de sous-bois. En automne, il exploite surtout les sorbiers (Sorbus"") et autres arbustes à baies et, en hiver, il se nourrit de graines d’érable (Acer), de frêne (Fraxinus) et d’autres arbres (Newton 1985). En Amérique du Nord, il marque une préférence pour les petites pommes sauvages, les graines de frêne, de sumac, de cèdre, d’aulne et de pin, les bourgeons d’érable, les baies d’airelle, d’épine-vinette, d’amélanchier, de ronce, de vigne sauvage, de sorbier, de genévrier, d’aubépine et de Celastrus scandens (liane grimpante à baies). Sur 207 contenus stomacaux, il y avait 99,1 % de nourriture végétale en hiver contre 83,8 % en été (Bent 1968).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Durbec_des_sapins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire