samedi 16 octobre 2010

Gélinotte huppée


Petite perdrix mouillée se promenant dans le chemin, vient que je te photographie. J'adore cela quand je vois un oiseaux s'approcher de plus en plus près pour que je puisse prendre une photo.

C'est vraiment un passe-temps merveilleux la photographie de la nature. Essayez-le pour voir, vous aurez de très beaux moments, de plus, j'ai la chance de pouvoir les partager.

La Gélinotte huppée (Bonasa umbellus) est communément appelée « perdrix » au Québec. Il s'agit du gibier à plume le plus répandu en Amérique du Nord. Son habitat de reproduction est la forêt canadienne et le nord des États-Unis incluant l'Alaska. Elle niche au sol dans des taillis, habituellement près de souches ou de troncs d'arbres.

Cet oiseau ressemble à une petite poule ayant une huppe de plumes à la place de la crète charnue. Sa queue se déploie en un éventail lorsqu'elle marche ou vole. Une bande subterminale de couleur brune garnit cette queue. Au cou, la gélinotte porte une collerette noire ou brune rougeâtre. La femelle est plus petite avec une raie subterminale interrompue au milieu de l'éventail de la queue. Le mâle porte, de plus, deux tâches en forme d'oeil sur les plumes de chaque côté de l'anus. Ces tâches sont absentes chez la femelle.

La gélinotte huppée ne migre pas et demeure dans la même région à longueur d'année. L'hiver, elle peut effectuer de petits déplacements pour rechercher de la nourriture ou un abri surtout losrque la couche de neige est abondante.

Les bois mixtes de feuillus et de conifères, la lisière des bois, les clairières, les abords des cours d'eau ornés de saules et d'aulnes et les vergers de fermes abandonnées sont des lieux propices pour retrouver la gélinotte. En hiver, elle s'abrite souvent dans les branchages des conifères plus favorable à la dissimulation que les branches nues des arbres à feuilles caduques.

Son habitat de reproduction est la forêt canadienne et le nord des États-Unis incluant l'Alaska. Au Québec, elle se retrouve du nord au sud de la province incluant l'île d'Anticosti. Par contre, elle demeure absente dans les îles de la Madeleine.

La gélinotte huppée est l'oiseau emblème de l’État américain de Pennsylvanie.

La gélinotte huppée est un gibier populaire et prisé par les chasseurs. La chasse a lieu à l'automne, généralement entre septembre et janvier selon les régions. Elle se pratique principalement avec un fusil de chasse ou, à l'occasion, avec une carabine de chasse de petit calibre. Sa chair au goût fin est jugée délicieuse par les connaisseurs.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9linotte_hupp%C3%A9e

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire