lundi 8 novembre 2010

Merlebleu de l'Est





Le Merlebleu de l'Est (Sialia sialis) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Turdidae, mesurant 16,5 à 19 cm. Le nom anglais est Eastern Bluebird.
Le Merlebleu de l'Est était devenu très rare pour deux raisons principales : la perte de sites de nidification et la compétition qu'il a dû livrer au Moineau et à l'Étourneau. Depuis les années 80, grâce à l'installation de nichoirs, il est revenu progressivement.

On peut l'apercevoir tôt au printemps, soit à la mi-mars ou début avril. On le voit souvent posé sur un piquet de clôture. Les mâles arrivent quelques jours avant les femelles. Ils prennent possession d'un territoire et tentent d'y attirer une femelle. L'espèce est généralement monogame

Chez le mâle, on retrouve la couleur bleu azuré à la tête, au dos, aux ailes et à la queue. Sa gorge et sa poitrine sont de couleur rouge brique. Son ventre et ses sous-caudales[1] sont blancs. Son bec est noir et pointu. Il est un des préférés des amateurs d'oiseaux à cause de ses teintes bleu azur et rouge brique. Chez la femelle, les couleurs sont moins prononcées, le bleu est plus terne et l'orangé de sa poitrine est plus pâle.
Par contre, chez le jeune, le dos est bleu pâle, mais ses ailes et sa queue peuvent se colorer d'un bleu intense comme les adultes.

On différencie ce merle des autres espèces de l'Est par ses parties supérieures bleu vif, qui tranchent avec la poitrine brun rougeâtre. Le plumage du Geai bleu et du Passerin indigo possède aussi une grande proportion de bleu, mais le Geai bleu est plus gros et le Passerin indigo est plus petit.


Les endroits fréquentés par le Merlebleu de l'Est sont les terres agricoles, les prairies, les bois clairs et les vergers. On peut le voir perché sur des fils, des piquets de clôture ou des arbustes.

Différents sons sont émis par le mâle et la femelle. Il y a des sifflements mélodieux et doux, au moment où ils se font la cour ou quand un observateur les dérange en s'approchant trop près.

Au moment du vol, pour rester en contact, et quand ils approchent du nid avec de la nourriture, ce sera un sifflement mélodieux et grave. Si la nichée est menacée, ce sera un cri sec et bref.

Une étude réalisée au Michigan (1977) a montré que les merlebleus s'alimentaient dans des secteurs dont la superficie s'échelonnait de 4,5 ha à près de 40 ha. Toujours selon cette étude, la tactique d'alimentation la plus fréquemment employée consistait à repérer des proies au sol à partir d'un perchoir approprié et à les saisir après un bref plongeon au sol. Le Merlebleu de l'Est se nourrit d'insectes tels les criquets, les grillons et les coléoptères. Vers la fin de l'été, quand les fruits sont en abondance, avec sa nichée, il n'hésite pas à se gaver de ces mêmes fruits.

Les activités qui précèdent la nidification proprement dite, par exemple la parade nuptiale et la copulation, ont lieu à proximité de la cavité où seront déposés les oeufs.
La femelle pond quatre à cinq œufs, qui sont de couleur bleu pâle, qu'elle couvre de 17 à 18 jours. Suite à leur premier envol, durant 18 à 24 jours, les adultes continuent à nourrir les petits.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Merlebleu_de_l'Est

Certaines encyclopédies disent que le mâle ne construit pas le nid avec la femelle, c'est un peu faux. J'ai eu un couple de Merlebleu de l'Est qui  ont nichés ici à ma résidence en 2009 et le mâle est toujours aux aguets, il protège son territoire, il apporte la nourriture pour que la femelle puisse faire son nid tranquillement et ils sont toujours ensemble dès qu'il a réussit à trouver un endroit pour nicher. C'est très enrichissant de voir un couple de Merlebleu de l'Est faire son nid sur la propriété et de voir leur couvée naître. Je vous souhaite de le voir un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire